Carburants : des prix alignés sur le marché mondial
Photo des prix du carburant prise le 1er mai 2026 à Casablanca © LeBrief
A
A
A
A
Les prix du gasoil et de l’essence au Maroc ont évolué dans une dynamique globalement alignée sur les fluctuations des marchés internationaux au cours de la période allant du 1ᵉʳ mars au 16 mai 2026. C’est ce qui ressort d’une récente analyse du Conseil de la concurrence, qui s’est penchée sur le degré de répercussion des variations internationales sur les tarifs pratiqués à la pompe.
Selon cette note, la transmission des hausses observées à l’échelle mondiale s’est opérée de manière relativement fidèle, bien que des écarts aient été relevés selon les produits et les périodes. Dans le détail, le gasoil affiche une progression cumulée de 4,18 dirhams par litre sur le marché national, un niveau presque identique à celui enregistré sur les marchés internationaux, qui s’établit à 4,24 dirhams. L’écart reste ainsi marginal, limité à -0,06 dirham.
Lire aussi : Prix gasoil : nouvelle baisse à la pompe, écarts selon villes
Une transmission différenciée selon les carburants
Du côté de l’essence, la tendance est également à la hausse, mais avec une répercussion légèrement atténuée. Les cotations internationales ont augmenté de 2,81 dirhams par litre, tandis que les prix à la pompe ont progressé de 2,43 dirhams, générant un différentiel de -0,38 dirham.
L’analyse s’inscrit dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient, contribuant à une forte volatilité des marchés énergétiques. Ces facteurs externes continuent d’influencer directement les prix des carburants au Maroc, même si leur transmission reste globalement maîtrisée.
Au final, le rapport confirme une corrélation notable entre les évolutions internationales et les tarifs nationaux, tout en soulignant des ajustements variables selon les produits.
Le Crédit Agricole du Maroc s’allie à TIQQA pour proposer à ses retraités et à leurs conjoints un accompagnement dédié au bien-être, au lien social et à la qualité de vie.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026La production d’électricité au Maroc affiche une légère progression à fin mai 2026, portée par les énergies renouvelables et la production privée malgré un recul des exportations.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Inspirée par les paysages majestueux de l'Atlas, cette édition spéciale met en avant l'élégance, le caractère et l'esprit du voyage qui définissent l'univers de la marque.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Les Etats-Unis appliquent dès le 24 juillet un droit de douane de 12,5% sur les importations en provenance du Maroc, contre 10% auparavant.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2026Entreprises, auto-entrepreneurs et assujettis à la TVA doivent accomplir plusieurs déclarations et paiements fiscaux avant le 31 juillet sous peine de sanctions.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Les ventes de ciment ont reculé de 1,3% à fin juin 2026, mais le crédit immobilier poursuit sa progression, atteignant 325,8 MMDH à fin mai.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026