UE : le chômage stable à 6% en avril
Image d’illustration représentant le drapeau de l'Union européenne DR
A
A
A
A
Le taux de chômage est resté globalement stable dans l’Union européenne et la zone euro en avril 2026, avec toutefois un léger recul chez les femmes et les jeunes, selon des données publiées, lundi, par l’Office statistique de l’UE (Eurostat).
Dans la zone euro, le chômage s’est établi à 6,3%, inchangé par rapport à mars 2026 comme à avril 2025. Dans l’ensemble de l’UE, il est resté stable à 6% sur la même période, précise Eurostat.
L’Office statistique de l’UE estime à 13,23 millions le nombre de chômeurs dans l’UE en avril, dont 11,07 millions dans la zone euro. Sur un mois, le chômage a reculé de 137.000 personnes dans l’UE et de 84.000 dans la zone euro. En glissement annuel, il progresse toutefois légèrement, de 82.000 personnes dans l’UE et de 45.000 dans la zone euro.
Lire aussi : Maroc-UE : signature de trois projets d’appui aux industries culturelles et créatives
Des diminutions notables chez les jeunes et les femmes
Chez les jeunes de moins de 25 ans, le chômage a diminué en avril, s’établissant à 15,1% dans l’UE, contre 15,6% en mars, et à 14,7% dans la zone euro, après 15,1% le mois précédent, relève la même source.
Eurostat recense 2,913 millions de jeunes chômeurs dans l’UE, dont 2,337 millions dans la zone euro. Leur nombre a reculé de 91.000 sur un mois dans l’UE et de 50.000 dans la zone euro, mais reste en hausse sur un an, de 22.000 et 13.000 respectivement.
Aussi, le chômage des femmes a reculé à 6,2% dans l’UE en avril, contre 6,3% en mars, tandis que celui des hommes est resté stable à 5,8%. Dans la zone euro, le taux de chômage féminin a reculé à 6,5% (contre 6,6%), et celui des hommes à 6% (contre 6,1%).
Face aux Nations Unies, Donald Trump a défendu son argumentaire nationaliste habituel, tout en se montrant moins offensif que lors de son intervention de l’an dernier.
Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026La NASA teste TACLS, une IA qui analyse l’humidité atmosphérique via les signaux GNSS pour détecter plus tôt les risques de crues soudaines et renforcer les alertes.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026Meloni prépare un projet visant à interdire burqa et niqab à l’école, plafonner les élèves étrangers par classe et imposer l’italien à certains parents.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026Rachida Dati conteste les accusations de corruption et de trafic d’influence et défend son activité d’avocate, tout en invoquant sa faible présence au Parlement européen.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2026Un tournant est en train de se produire : l'Union européenne, née comme un projet de paix, demande désormais à ses membres d’alimenter une guerre.
Rédaction LeBrief - 22 septembre 2026Wang Yi appelle la Chine et l’UE à éviter une guerre commerciale, en privilégiant le dialogue, le libre-échange et la coopération avec Berlin.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026