Vague de chaleur : jusqu’à 44°C et risque d’orages
Chaleur © depositphotos
A
A
A
A
La vague de chaleur se maintient au Maroc en ce début de semaine, avec des températures pouvant atteindre 44°C dans l’extrême Sud et le Sud-Est, selon les prévisions météorologiques publiées ce lundi 1er juin 2026. Des orages localisés restent également possibles sur les reliefs du Haut Atlas, surtout en fin d’après-midi et en soirée.
Les régions de l’intérieur, notamment les plaines à l’ouest de l’Atlas, l’intérieur du Souss et plusieurs zones du Sud, devraient continuer à subir un temps chaud à très chaud jusqu’à la fin de la semaine. En parallèle, les littoraux atlantiques et méditerranéens devraient conserver des conditions plus modérées, avec des nuages bas et des formations brumeuses pendant la nuit et la matinée.
Une vague de chaleur durable avec des contrastes marqués selon les régions
Lundi, les maximales sont attendues entre 40 et 44°C sur l’extrême Sud et le Sud-Est. Dans les autres régions de l’intérieur, les températures devraient généralement varier entre 35 et 40°C. Cette configuration traduit un contraste net entre l’intérieur du pays, davantage exposé à l’air chaud et sec, et les zones côtières, encore influencées par l’océan, où l’atmosphère reste plus tempérée.
Mardi, la situation devrait peu évoluer. Le temps demeurera relativement chaud à chaud sur le Sud-Est, le Sud, les plaines situées à l’ouest de l’Atlas ainsi que l’intérieur du Souss. Des vents parfois assez forts sont aussi annoncés sur les plaines atlantiques centrales, les hauts plateaux orientaux et les provinces du Sud du Royaume, avec un risque local de chasse-poussières et de baisse de visibilité, un phénomène fréquent lorsque la chaleur s’accompagne de flux venteux dans les zones sèches.
Sur le relief du Haut Atlas, des nuages instables devraient se former au fil de l’après-midi, favorisant des averses ou des orages localisés. Une légère baisse des températures est envisagée mercredi sur la façade méditerranéenne et dans l’Oriental, mais cette accalmie resterait limitée. D’ici la fin de semaine, les prévisions laissent plutôt entrevoir une remontée du mercure sur plusieurs régions du nord et du centre, prolongeant ainsi l’épisode de vague de chaleur. Cette évolution invite à une vigilance particulière dans les zones les plus exposées, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, alors que le mois de juin débute sous des conditions déjà estivales sur une large partie du Royaume.
Un détenu de la prison Tanger 2 entame une grève de la faim après le refus de sa demande de cellule individuelle pour poursuivre ses études universitaires.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026Découvrez l'analyse des résultats PISA 2025 par le ministère de l'Éducation nationale et la stratégie adoptée pour renforcer les acquis scolaires.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026Les Foulées Solidaires réuniront le 13 septembre à Bouskoura plus de 1.000 participants pour soutenir les enfants atteints de cancer et financer les actions de Noujoum.
El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026Le mariage de Moulay Driss Filali, fils de la princesse Lalla Meryem, avec Ahlam Oumha a été conclu avec la bénédiction du roi Mohammed VI lors d’une cérémonie familiale privée.
El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026La 4 septembre 2026, à Mohammadia, au siège de la Fondation de recherche FRDISI, un partenariat stratégique entre la fondation et Atelier Vita Maroc a été conclu.
Othman Dadas (stagiaire) - 8 septembre 2026Le nouveau passeport biométrique marocain fait face à des blocages consulaires dus à des soucis de lecture technique, menaçant les démarches des voyageurs.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025