Transition industrielle : la BAD soutient l’OCP avec 450 M€

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Transition industrielle : la BAD soutient OCP avec 450 M€OCP © DR

A
A
A
A
A

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le Groupe OCP ont scellé, le 22 mai à Rabat, un accord portant sur une garantie partielle de crédit de 450 millions d’euros. Cette opération vise à accompagner le financement du programme d’investissement du géant marocain des engrais, en facilitant la mobilisation de ressources à hauteur de 530 millions d’euros, notamment via Société Générale et BNP Paribas.

Cette initiative s’inscrit dans le déploiement du plan stratégique 2023-2030 d’OCP, en permettant l’accès à des financements internationaux sur le long terme. Elle marque une avancée notable dans la concrétisation des projets industriels et environnementaux du groupe.

Lire aussi : La BAD investit 200 millions d’euros pour transformer la formation professionnelle au Maroc

Un levier pour une industrie plus durable

Ce mécanisme inédit au Maroc illustre le rôle de la BAD comme moteur de solutions financières innovantes. Il soutient la transformation du modèle industriel d’OCP, orienté vers une production plus respectueuse de l’environnement, notamment à travers la réduction des émissions, l’intégration des énergies renouvelables et une meilleure gestion des ressources hydriques.

Les fonds mobilisés serviront à lancer des projets structurants visant à améliorer l’efficacité énergétique des installations et à promouvoir des pratiques agricoles durables. L’objectif est également de renforcer la résilience des systèmes agricoles et de contribuer à la sécurité alimentaire, aussi bien au niveau national que continental.

À travers ce partenariat, les deux institutions entendent accélérer la transition vers une industrie bas carbone, tout en soutenant une croissance économique durable au Maroc et en Afrique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Industrie : le Royaume en tête du classement africain de la BAD

Économie - L’industrie hisse le Royaume à la première place en Afrique devant l’Afrique du Sud. Découvrez les ressorts de cette progression.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Brésil-Maroc : une mission commerciale attendue du 10 au 13 juin

Économie - Une délégation de 6 entreprises brésiliennes effectuera une mission économique au Maroc du 10 au 13 juin afin d’explorer des opportunités d’affaires et de partenariats.

El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : mouton, électroménager et financement des dépenses

Consommation - À la veille de Aïd Al Adha, les achats de moutons et d’électroménager connaissent une forte affluence, avec des achats réalisés aussi bien à crédit qu’au comptant.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : décalage entre les chiffres officiels et le « souk numérique »

Consommation - Un fossé se creuse entre le discours rassurant du gouvernement et la réalité vécue par les citoyens. Où sont tous les moutons annoncés ?

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Casablanca accueille les Industry Meeting Days 2026 en juin

Économie - Les Industry Meeting Days reviennent à Casablanca les 11 et 12 juin pour une 8e édition consacrée au positionnement du Maroc dans l’industrie mondiale.

El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026
Prix à la production : légère hausse de l’industrie manufacturière en avril 2026

Economie - En avril 2026, l’indice des prix à la production des industries manufacturières hors raffinage a augmenté de 0,3% au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire