Nestlé critiquée au Maroc pour la teneur en sucre de ses céréales pour bébés
Des produits Cerelac © DR
A
A
A
A
La Fédération nationale des associations du consommateur a dénoncé ce qu’elle qualifie de « double standard » de Nestlé, accusant le groupe suisse de commercialiser au Maroc des céréales infantiles Cerelac contenant des quantités importantes de sucre ajouté, alors que des produits similaires vendus dans plusieurs pays européens n’en contiendraient pas.
Dans un communiqué, l’association a appelé l’entreprise à retirer sans délai le sucre ajouté de l’ensemble de ses produits destinés aux nourrissons et jeunes enfants distribués au Maroc, estimant qu’une telle composition expose cette catégorie à des risques sanitaires sérieux.
Cette réaction fait suite à une étude de l’ONG suisse Public Eye, qui a analysé plus d’une centaine de produits Cerelac provenant de 20 pays africains. Selon ses conclusions, plus de 90% des échantillons contenaient du sucre ajouté en quantité significative. Au Maroc, une portion moyenne contiendrait 5,8 grammes de sucre ajouté, contre une absence totale de sucre ajouté dans des produits équivalents vendus au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse.
Lire aussi : Ramadan : la Fédération marocaine des droits du consommateurs dénonce la superficialité des programmes
Un manque de transparence sur l’étiquetage
La Fédération reproche également à Nestlé un manque de transparence sur l’étiquetage, estimant que les parents ne disposent pas d’informations claires sur la teneur réelle en sucre de ces produits. Elle juge cette situation en contradiction avec les arguments nutritionnels mis en avant par le fabricant, qui présente ses produits comme adaptés aux besoins des enfants.
Elle rappelle par ailleurs que l’Organisation mondiale de la santé déconseille l’ajout de sucre dans les aliments destinés aux bébés, en raison des risques de développement précoce d’une préférence pour les saveurs sucrées, avec à terme des conséquences possibles sur la santé, notamment l’obésité et le diabète.
L’organisation appelle enfin l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à intervenir pour exiger l’alignement des produits commercialisés au Maroc sur les standards sanitaires internationaux. Elle souligne que Cerelac occupe une place dominante sur le marché marocain de l’alimentation infantile.
Taïwan reprend les demandes de visa des Marocains après le rétablissement, par Rabat, des formalités consulaires pour les voyageurs taïwanais.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Le ministère des Habous confirme le début de Joumada Al-Oula au Maroc le 13 octobre 2026, après l’absence d’observation du croissant lunaire le 11 octobre.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Une opération conjointe de la police et des douanes à Tanger Med a permis la saisie de 3,565 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des caisses de produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Des crues soudaines ont fait au moins deux morts dans le sud du Maroc. Routes coupées, véhicules emportés et dégâts matériels accompagnent de nouvelles alertes météo.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026À l’ONU, la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Gabon réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain et à une solution politique durable pour le Sahara.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026À Tanger, un homme de 22 ans soupçonné de liens avec Daech a été arrêté. Du matériel électronique et des substances chimiques ont été saisis lors de la perquisition.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025