Industries culturelles : le Maroc veut capitaliser sur l’expertise française
Les drapeaux du Maroc et de la France © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a reçu jeudi à Rabat son homologue française, Catherine Pégard, pour un échange consacré aux perspectives de consolidation du partenariat culturel entre le Maroc et la France. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de rapprochement visant à intensifier les collaborations bilatérales dans plusieurs secteurs créatifs.
À l’issue de cette entrevue, Mohamed Mehdi Bensaid a salué la visite de la ministre française, soulignant l’importance de ce déplacement, premier à l’étranger de Mme Pégard depuis sa prise de fonction. Le ministre marocain a insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats au service de l’industrie culturelle, notamment en s’appuyant sur l’expertise française dans des domaines à fort potentiel comme le cinéma.
Il a également évoqué la poursuite des échanges entre les deux pays afin de favoriser l’accompagnement des entrepreneurs culturels marocains et de soutenir leur rayonnement à l’international.
Des secteurs variés au cœur du partenariat
La coopération culturelle maroco-française couvre plusieurs champs stratégiques, parmi lesquels le gaming, l’édition, le livre, le cinéma ainsi que l’archéologie. Pour les deux parties, l’enjeu est désormais de transformer ces domaines de collaboration en véritables leviers de développement pour les industries culturelles et créatives.
De son côté, Catherine Pégard s’est dite particulièrement heureuse de se rendre à Rabat à l’occasion du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), dont la France est l’invitée d’honneur cette année. Elle a affirmé sa volonté de contribuer activement à la mise en œuvre de ce partenariat renforcé entre les deux pays.
Lire aussi : SIEL 2026 : la France à l’honneur à Rabat
La ministre française a rappelé la richesse des échanges culturels récents entre Rabat et Paris, évoquant notamment la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur au Festival du livre de Paris l’an dernier, ainsi que sa prochaine présence au Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau. Autant d’initiatives qui, selon elle, témoignent d’une relation culturelle en plein essor.
Cette nouvelle étape dans les relations culturelles maroco-françaises intervient dans le cadre de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre, organisée du 1er au 10 mai, avec une programmation riche de 125 activités et la participation de 15 écrivains français. Une présence qui illustre la vitalité des liens culturels entre les deux nations et leur ambition commune de bâtir de nouveaux projets d’envergure.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026