États-Unis : Trump évacué après des coups de feu au dîner des correspondants de la Maison Blanche

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Donald Trump a été évacué du dîner des correspondants à Washington Hilton après des tirs près de l’entrée, le 26 avril 2026Donald Trump a été évacué du dîner des correspondants à Washington Hilton après des tirs près de l’entrée, le 26 avril 2026 © DR

A
A
A
A
A

Le président américain, Donald Trump, a été évacué en urgence samedi soir du dîner de gala des correspondants de la Maison Blanche après que des coups de feu ont été tirés à l’extérieur de la salle où se tenait l’événement à l’hôtel Washington Hilton.

L’incident est survenu environ cinq minutes avant le début du dîner, au moment où une agitation a été perçue au fond de la salle de bal. Les équipes de sécurité ont immédiatement convergé vers la scène où se trouvait le président, selon le New York Times.

Un membre du secret service accompagnant le président aurait crié : « Des coups de feu tirés », précise la même source.

Selon la chaîne américaine Fox News, un individu aurait tenté de franchir les contrôles de sécurité avec une arme à feu, avant d’être intercepté par les agents du secret service à l’entrée de la salle de bal.

Lire aussi : Israël-Liban : une trêve prolongée sur fond de tensions persistantes

« Que le spectacle continue »

« Quelle soirée à Washington ! Les agents du secret service et les forces de l’ordre ont fait un travail formidable. Ils ont agi avec rapidité et courage. Le tireur a été appréhendé, et j’ai recommandé que le spectacle continue, mais nous nous en remettrons entièrement aux forces de l’ordre », a écrit le locataire de la Maison Blanche, peu après, sur son réseau Truth Social.

Dans une seconde publication quelques minutes plus tard, Trump a précisé que « les forces de l’ordre nous ont demandé de quitter les lieux conformément au protocole, ce que nous allons faire immédiatement », ajoutant qu’il tiendrait une conférence de presse dans la demi-heure depuis la salle de presse de la Maison Blanche.

« La Première Dame, ainsi que le vice-président et tous les membres du Cabinet, sont en parfaite santé. Nous nous adresserons à vous dans une demi-heure. J’ai parlé à tous les responsables de l’événement, et nous le reprogrammerons dans les 30 jours », a-t-il indiqué.

Le programme du diner de gala a été suspendu par les organisateurs, qui ont demandé aux participants et aux invités de rentrer chez-eux.

Plusieurs centaines de personnes assistaient à cet événement organisé annuellement au Washington Hilton. Parmi les invités figuraient notamment Scott Bessent, secrétaire au Trésor, Sean Duffy, secrétaire aux Transports, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, ainsi que Kash Patel, directeur du FBI.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : deux migrants secourus après 15 jours à la dérive, 17 disparus

Deux migrants secourus au large de Majorque après 15 jours à la dérive. Ils affirment que 17 personnes sont mortes durant la traversée en Méditerranée.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2026
Sebta : le Danemark salue la réaction de l’Espagne

Le Danemark salue la réaction de l’Espagne face à l’afflux de migrants à Sebta et appelle à renforcer la surveillance et la coopération avec les pays de transit.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
CPI : Washington accentue la pression sur des pays africains

Washington accentue sa pression sur des Etats africains pour quitter la CPI. Après le Tchad, l’Ouganda et le Bénin auraient été approchés, selon Le Monde.

El Mehdi El Azhary - 4 août 2026
Trump évoque des négociations avec l’Iran, Téhéran réfute toute reprise des discussions

Trump affirme que des négociations sont en cours avec l'Iran sur Ormuz, mais Téhéran dément tout dialogue direct avec Washington, malgré des tensions persistantes.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
Venezuela : le bilan du double séisme dépasse les 6.000 morts

Le nombre de victimes du double séisme qui a frappé le Venezuela fin juin continue de grimper, tandis que les autorités accélèrent les efforts de relogement des sinistrés.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2026
États-Unis : les pesticides approuvés ravivent les craintes des « polluants éternels »

L'administration Trump autorise cinq nouveaux pesticides controversés, accusés d'être des PFAS, ravivant les inquiétudes sur leurs risques pour la santé et l'environnement.

Mouna Aghlal - 3 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire