Artisanat : le RNI envoie une lettre d’allégeance au roi Mohammed VI

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Artisanat : le RNI envoie une lettre d'allégeance au roi Mohammed VIRNI le 25 avril 2025 à Casablanca © LeBrief

A
A
A
A
A

Au terme de la journée organisée, ce samedi, par le Rassemblement national des indépendants autour des métiers et du commerce artisanal, le parti a présenté une lettre d’allégeance qui sera prochainement présentée au roi Mohammed VI. Voici son contenu traduit de l’arabe au français :

« Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux

Message de Fidélité et de Loyauté

Adressé à la Haute Présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue sa gloire et son triomphe.

Oui, Sire, que Dieu Vous glorifie,

Le serviteur des Nobles Portes, Mohamed Chouki, Président du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), a l’insigne honneur d’exprimer en son nom propre et au nom de l’ensemble des militantes et militants du parti, à la Haute Présence de Notre Seigneur, Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et Le protège, les expressions les plus profondes de loyauté, de fidélité et d’attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite, à l’occasion de la tenue du Forum National des Commerçants et Artisans du RNI,

Organisé à Casablanca sous le thème : Commerçants et artisans…au cœur de la transformation économique nationale.

Moulay Saheb Al-Jalala,

L’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre de la dynamique organisationnelle et politique lancée par le parti sous le titre Le parcours de l’avenir, basée sur l’écoute et l’interaction directe sur le terrain. Cela intervient dans un contexte national marqué par de grands chantiers de réformes durant la période 2021-2026, touchant divers domaines économiques et sociaux, et reflétant Votre Haute Volonté Royale d’ancrer les fondements de l’État Social et de réaliser un développement global et durable.

Cette rencontre nationale, qui connaît une participation massive de commerçants et d’artisans, illustre la place stratégique de ces deux catégories au sein du tissu économique national, sachant que :

  • Le secteur de l’Artisanat contribue à environ 2,6 millions d’emplois, représente près de 7% du PIB, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 140 milliards de dirhams et des exportations vers plus de 80 pays d’une valeur de 1,23 milliard de dirhams en 2025.
  • Le secteur du Commerce et des Services constitue l’un des piliers majeurs de l’économie nationale, avec une contribution dépassant 50% du PIB, et la création de près de 850 000 emplois au cours des dernières années, s’appuyant largement sur les Très Petites et Petites Entreprises (TPPE) qui forment le socle de l’activité commerciale.

Moulay Saheb Al-Jalala,

Ce forum a été l’occasion d’examiner des questions essentielles liées principalement à :

  • La structuration et le développement des chantiers stratégiques dans les domaines du commerce et de l’artisanat, afin de renforcer la compétitivité de ces secteurs et d’accompagner les mutations économiques.
  • Le renforcement du chantier de la Protection Sociale au profit des commerçants et artisans. Ainsi, plus de 300.000 commerçants et plus de 660.000 artisans ont pu bénéficier de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), une étape qualitative qui consacre la dignité des professionnels et améliore leurs conditions sociales.

L’accent a également été mis sur l’importance des programmes et initiatives réalisés, notamment le soutien à plus de 1 390 coopératives, la formation de plus de 13 000 bénéficiaires, et l’organisation d’expositions et de marchés itinérants. À cela s’ajoute l’accompagnement des entreprises commerciales, le renforcement du financement, de la numérisation et la simplification des procédures, contribuant ainsi à l’intégration de ces catégories dans l’économie nationale formelle.

Moulay Saheb Al-Jalala,

Tout en accompagnant cette dynamique nationale, nous réitérons à Votre Majesté notre engagement total et responsable pour la réussite des différentes réformes et des grands chantiers, ainsi que notre disposition permanente à contribuer à la construction d’une économie nationale forte et inclusive, faisant du commerçant et de l’artisan des acteurs pivots de la transformation économique que connaît notre pays sous Votre conduite éclairée.

Puisse Dieu Vous préserver, Sire, par ce qu’Il a de plus sacré, combler Vos yeux en la personne de Votre Prince Héritier bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Moulay El Hassan, et fortifier Votre bras par Votre frère, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, ainsi que l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale. Il est Celui qui entend les prières et qui les exauce.

Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Votre Haute Demeure.

Fait à Casablanca, le samedi 8 Dou al-Qi’da 1447, correspondant au 25 avril 2026.

Le serviteur des Nobles Portes,

Mohamed Chouki

Président du Parti du Rassemblement National des Indépendants »

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil du gouvernement : bac 2026, GMT et nominations validés

Au menu du Conseil de gouvernement : baccalauréat 2026, retour à l’heure GMT en septembre, création d’une école agronomique à Agadir et nominations à des postes stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Accès à l’information : le Maroc et la Gambie renforcent leur coopération

Le Maroc et la Gambie unissent leurs efforts pour améliorer la transparence publique, partager leur expertise et développer l’accès à l’information.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Chambre des conseillers : une séance sur la sécurité alimentaire mardi

Sécurité alimentaire, approvisionnement et enjeux liés aux denrées seront au cœur d’une séance plénière consacrée aux questions adressées au chef du gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Villes intermédiaires : le nouvel enjeu de la cohésion territoriale

Au Congrès mondial du CGLU à Tanger, experts et élus ont mis en avant les villes intermédiaires comme levier de cohésion territoriale et de développement équilibré.

El Mehdi El Azhary - 25 juin 2026
Bourita reçoit un émissaire congolais porteur d’un message pour le Roi

Un message du président congolais Tshisekedi a été remis au roi Mohammed VI, illustrant la solidité des relations entre le Maroc et la RDC et leurs ambitions communes.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2026
Cause palestinienne : vers un discours unifié pour mieux convaincre l’Occident

Réunis à Rabat, des experts arabes ont appelé à promouvoir un discours médiatique unifié et multilingue afin de mieux soutenir la cause palestinienne.

Mouna Aghlal - 24 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire