Alerte météo : des averses orageuses attendues vendredi et samedi

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Canicule extrême : jusqu’à 48°C et violents orages jusqu'au 12 aoûtImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’alerte météo émise ce vendredi 24 avril 2026 concerne plusieurs provinces de l’est et du nord du Royaume, où des averses orageuses localement fortes sont attendues entre vendredi à 14h00 et samedi à 06h00. Les précipitations prévues devraient atteindre entre 20 et 30 mm, avec un risque de grêle, selon un bulletin de vigilance orange diffusé par les services météorologiques.

Les provinces concernées sont Jerada, Al Hoceima, Guercif, Taza, Figuig, Driouch, Nador et Taourirt. Cette dégradation intervient en fin de semaine, à une période marquée par une instabilité printanière plus fréquente dans plusieurs régions du pays, notamment sur les reliefs et les zones intérieures exposées aux contrastes thermiques.

Alerte météo : les provinces concernées et les précautions à retenir

Le niveau de vigilance orange signale un phénomène météorologique nécessitant une attention particulière, sans pour autant correspondre au degré le plus élevé d’alerte. Dans ce cas, les pluies orageuses annoncées peuvent être accompagnées d’épisodes localement intenses sur une courte durée, ce qui augmente le risque de ruissellement rapide, de chaussées glissantes et de perturbations ponctuelles de la circulation, en particulier dans les axes secondaires ou les zones à relief accidenté.

La fourchette de 20 à 30 mm en moins de seize heures reste modérée à l’échelle d’une saison complète, mais elle peut produire des effets sensibles lorsqu’elle se concentre sur quelques heures. Le risque de grêle ajoute un facteur d’incertitude pour les déplacements, les activités agricoles et les véhicules stationnés à l’extérieur. Dans plusieurs provinces citées, l’épisode survient alors que les sols ont déjà connu des variations importantes d’humidité ces dernières semaines, ce qui peut accentuer localement l’irrégularité des écoulements.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fédération européenne des écoles tient son Assemblée générale 2026 à Marrakech

Société - La FEDE se réunit à Marrakech les 22 et 23 avril 2026 pour renforcer l'éducation personnalisée en Europe.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
L’heure légale : un débat de société aux multiples facettes

Société - Des experts du Centre Sanabil critiquent le GMT+1 permanent au Maroc, pointant ses impacts négatifs sur la santé, la productivité et l’équité sociale.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Trafic de drogue : 19.100 comprimés d’ecstasy saisis à Tanger Med

Société - Une cargaison de 19.100 comprimés d’ecstasy a été interceptée au port de Tanger Med, dissimulée dans des boîtes alimentaires à bord d’un véhicule en provenance d’Europe. Le conducteur a été arrêté, une enquête est en cours pour identifier le réseau.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2026
Trafic de drogue : 14 personnes interpellées près de Chefchaouen

Société -14 personnes arrêtées par la brigade de Tétouan dans une opération contre le trafic de drogue près de Chefchaouen.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Zagora : campagne de chirurgie de la cataracte lancée

Société - Une campagne médicale mobilise équipes et unités mobiles à Zagora pour opérer 140 patients atteints de cataracte. Dépistage, interventions et suivi sont assurés dans un dispositif complet au cœur des zones rurales.

Ilyasse Rhamir - 23 avril 2026
Trafic de drogue : 10 arrestations et 3 tonnes saisies

Société - Trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne : 10 arrestations et près de 3 tonnes de cannabis saisies.

Rédaction LeBrief - 23 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire