OCP : un prêt de 95 millions d’euros pour Jorf Lasfar
OCP © DR
A
A
A
A
Le groupe OCP s’apprête à bénéficier d’un nouveau soutien financier pour accompagner l’expansion de ses activités industrielles. La Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, envisage d’approuver un financement pouvant atteindre 95 millions d’euros pour la réalisation d’une infrastructure stratégique à Jorf Lasfar.
Ce projet porte sur la construction d’une unité de stockage de phosphogypse, un sous-produit issu de la production d’acide phosphorique. Dotée d’une capacité de 22 millions de tonnes et d’une hauteur pouvant atteindre 60 mètres, cette installation vise à répondre à l’augmentation des volumes générés par les activités du groupe. L’investissement global est estimé à 190 millions d’euros, dont environ la moitié serait couverte par ce prêt structuré en dette d’entreprise.
Lire aussi : OCP maintient sa note Baa3 chez Moody’s et confirme la solidité de son modèle
Vers une valorisation du phosphogypse
Au-delà du simple stockage, cette opération intègre un accompagnement stratégique de la SFI pour explorer des pistes de valorisation du phosphogypse. Longtemps considéré comme un résidu sans valeur, ce matériau attire désormais l’attention pour ses applications potentielles dans les infrastructures routières, l’amélioration des sols agricoles ou encore l’extraction de terres rares.
Ce financement s’inscrit dans la continuité d’un partenariat renforcé entre les deux parties. Depuis 2023, plus de 300 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir des projets liés à l’énergie solaire, au dessalement de l’eau et aux infrastructures hydriques du groupe.
Pour l’OCP, majoritairement détenu par l’État marocain, l’enjeu est plus qu’important. Alors que sa production d’engrais devrait passer de 12 à 20 millions de tonnes d’ici 2027, la gestion efficace du phosphogypse devient un levier clé pour accompagner cette montée en puissance industrielle.
Économie-Tanger Med atteint 188 milliards de dirhams d’activité industrielle en 2025, porté par l’automobile et la logistique. Les détails.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie - Les produits de la pêche côtière et artisanale dépassent 3,11 milliards de dirhams à fin mars 2026, malgré une forte baisse des volumes. Certaines espèces résistent, tandis que d’autres segments et ports enregistrent des reculs marqués.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Économie - Le Maroc rejoint les pays ciblés par Food for Progress 2026, un programme américain mêlant aide agricole et stratégie commerciale.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Économie - Le GITEX Africa 2026 met en lumière une mobilité en pleine mutation. Portée par l’IA, elle devient plus intelligente et prédictive.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Economie - Une délégation équatorienne explore les opportunités d'investissement à Dakhla pour renforcer les relations économiques bilatérales.
Mouna Aghlal - 11 avril 2026Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025