Arnaque aux amendes routières : la NARSA dément l’envoi de SMS
L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de la sécurité routière a démenti l’envoi de messages SMS invitant les citoyens à régler des amendes liées aux infractions routières via un lien électronique. Selon l’agence, ces messages contiennent un lien frauduleux qui ne provient pas de ses services officiels.
Suite à la diffusion de certains messages vocaux indiquant que des citoyens auraient reçu des SMS renvoyant vers un site prétendument associé à la NARSA pour payer des amendes détectées par les radars fixes, l’agence a tenu à clarifier la situation.
Dans un communiqué officiel, elle affirme ne proposer aucun service de paiement d’amendes via SMS et précise qu’elle n’a aucun lien avec ces messages. La NARSA précise également que le site mentionné dans ces SMS est un faux site qui tente d’imiter un service officiel. Ce site ne fait pas partie des services numériques proposés par l’agence à ses usagers.
Lire aussi : La Loterie nationale alerte le public face aux publicités frauduleuses en ligne
Appel à la vigilance des citoyens
Face à cette situation, l’agence invite les citoyens et les usagers de la route à rester particulièrement vigilants. Elle recommande notamment de ne pas cliquer sur les liens suspects et de toujours vérifier l’authenticité des adresses des sites officiels.
La NARSA insiste également sur l’importance de ne jamais communiquer d’informations personnelles ou sensibles sur ces plateformes douteuses. Cela concerne notamment les coordonnées bancaires, les mots de passe ou toute autre donnée confidentielle.
Enfin, l’agence encourage les citoyens à signaler immédiatement aux autorités compétentes toute tentative suspecte ou toute opération liée à ces messages frauduleux.
Le Parquet général de Casablanca ordonne une enquête de la BNPJ après des accusations d’espionnage téléphonique visant un parti politique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Inauguré à Timenkar, le nouveau collège d’Al Haouz accueille 346 élèves issus de 13 villages, avec une architecture fondée sur les matériaux et savoir-faire locaux.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes averses orageuses sont prévues lundi dans plusieurs provinces, avec risques de grêle et de rafales sous orages.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Un ressortissant danois d’origine israélienne, recherché par Interpol pour meurtre, enlèvement et trafic de stupéfiants, a été arrêté samedi à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Plus de 60 chirurgiens et infirmiers marocains et africains ont achevé en 2026 une formation en chirurgie robotique à la M6-ISRSS de Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Le Vatican nomme Mario Leon Dorado archevêque coadjuteur de Rabat, après le retrait du cardinal Lopez Romero, visé par des accusations faisant l’objet d’une enquête.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025