Maroc-Allemagne : vers un renforcement des liens parlementaires
Maroc-Allemagne © DR
A
A
A
A
Le vice-président de la Chambre des conseillers, Lahcen Haddad, a reçu jeudi à Rabat Claudia Roth, présidente du Groupe d’amitié parlementaire Allemagne-Maghreb au Bundestag, actuellement en visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation parlementaire allemande.
Au cours de cet entretien, Haddad a souligné la solidité des relations entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d’Allemagne, fondées sur le respect et la confiance mutuels. Ces liens reflètent la volonté des deux pays de soutenir la stabilité et la paix.
Il a également mis en avant la dynamique positive des relations bilatérales, renforcée par le dialogue stratégique entre les deux nations, et a insisté sur l’importance de consolider la coopération parlementaire ainsi que l’échange d’expériences entre les institutions législatives.
Lire aussi : Un financement allemand de 100 millions d’euros pour soutenir la stratégie hydrique du Maroc
Les grands chantiers de réforme au Maroc
Le vice-président de la Chambre des conseillers a passé en revue les principales réformes engagées, notamment dans les domaines de la gouvernance territoriale et de la transition énergétique.
Il a insisté sur le rôle crucial de la diplomatie parlementaire pour accompagner ces transformations et valoriser l’expérience marocaine. Parmi les initiatives stratégiques citées figurent le projet facilitant l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique et le Gazoduc Nigeria-Maroc, vecteur de coopération régionale et de développement partagé.
La rencontre a également permis d’échanger des points de vue sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux. Haddad a salué le soutien de l’Allemagne aux efforts des Nations Unies, considérées comme le cadre exclusif pour une solution politique réaliste et mutuellement acceptable au différend autour du Sahara marocain.
Rencontre avec le vice-président de la Chambre des représentants
Le même jour, le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Ghayat, s’est entretenu avec Claudia Roth, également à Rabat. Ghayat a mis en avant la solidité des relations entre le Maroc et l’Allemagne, fondées sur le respect et la confiance mutuels, et a rappelé l’importance de renforcer la stabilité et la sécurité.
Il a salué l’essor des relations bilatérales grâce au dialogue stratégique et le soutien de l’Allemagne à l’intégrité territoriale du Royaume, ainsi qu’à la proposition d’autonomie pour le Sahara marocain.
Mohamed Ghayat a indiqué que les perspectives de coopération sont prometteuses, notamment dans les secteurs de énergies renouvelables, infrastructures, hydrogène vert. Il a souligné que cette rencontre offre une opportunité pour encourager les investissements allemands au Maroc et soutenir les projets nationaux.
De son côté, Claudia Roth a affirmé que sa visite visait à explorer les moyens de renforcer la coopération entre l’Allemagne et le Maroc, notamment dans les secteurs de l’énergie, le changement climatique et l’immigration. Elle a rappelé que les relations bilatérales reposent sur le respect et la confiance mutuels.
L’ANME appelle les médias marocains à renforcer leur mobilisation autour de la défense des intérêts du Royaume après les derniers développements du dossier du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Après l’expiration de son mandat, la MINURSO entre en phase de liquidation. L’ONU appelle les parties à préserver le cessez-le-feu et à poursuivre les efforts pour une solution.
Wissal Bendardka - 1 novembre 2026Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé que le Maroc avait été informé à l’avance de la décision de la Russie d’opposer son…
Wissal Bendardka - 1 novembre 2026Le gouvernement marocain réaffirme son soutien à la souveraineté du Royaume sur le Sahara et promet d’accélérer le développement des provinces du Sud.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Le Mouvement Damir soutient le communiqué royal sur le Sahara, défend le plan d’autonomie et appelle à l’unité nationale ainsi qu’à une mobilisation diplomatique renforcée.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Les deux chambres du Parlement marocain tiendront une séance commune le 2 novembre à 13 heures pour examiner les derniers développements du dossier du Sahara.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026L’Europe veut des frontières fermées, des bras ouverts et les migrants loin de chez elle. Le Maroc, lui, commence à en avoir assez de faire les trois à la fois.
Sabrina El Faiz - 17 octobre 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026