Drones militaires : un centre américain de formation bientôt implanté au Maroc

A
A
A
A
Les États-Unis vont créer, au Maroc, un centre régional de formation aux drones destiné aux armées africaines, dans le cadre d’une initiative présentée comme un levier de renforcement des capacités de surveillance, de renseignement et de coordination tactique sur le continent.
L’annonce a été faite lors du Sommet des forces terrestres africaines, tenu en mars. D’après les déclarations du général Christopher Donahue, commandant de l’armée américaine pour l’Europe et l’Afrique, cette structure aura pour mission de former des opérateurs issus de différentes armées africaines, tout en favorisant le partage d’informations et l’adoption d’approches communes face aux menaces sécuritaires régionales.
La première phase du projet doit être intégrée à l’exercice militaire « African Lion 2026 », avec un module initial de formation réunissant seize participants. Coorganisée par les États-Unis et le Maroc, cette manœuvre se déroulera du 20 avril au 8 mai et mobilisera des entraînements terrestres, aériens, navals et cybernétiques. Les opérations auront lieu simultanément au Maroc, en Tunisie, au Ghana et au Sénégal, avec la participation de 19 pays africains ainsi que de plusieurs partenaires internationaux.
Lire aussi : SIPRI : le Maroc devient le premier importateur d’armes en Afrique
Le Maroc, un partenaire sécuritaire majeur de Washington
Le choix du Maroc pour accueillir ce centre confirme son rôle croissant comme partenaire sécuritaire majeur de Washington en Afrique du Nord. Ces dernières années, les relations entre Rabat et Washington se sont renforcées, notamment après les accords d’Abraham, qui ont ouvert une nouvelle phase de coopération régionale. Le Maroc est également le premier pays africain à avoir annoncé son intention de rejoindre le « Conseil de la paix » de Donald Trump.
Sur le plan militaire, le Maroc s’est imposé comme le principal importateur africain d’équipements américains. Selon un rapport publié en mars par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les armements américains ont représenté près de 60% de ses achats militaires entre 2021 et 2025.
Au-delà de l’aspect technique, la création de ce centre s’inscrit dans une stratégie plus large de Washington visant à consolider sa présence en Afrique, dans un contexte de concurrence accrue avec la Russie et la Chine, également engagées dans une compétition d’influence militaire et technologique sur le continent.
Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026