GITEX Africa 2026 : Barid Al-Maghrib et l’ADD renforcent leur coopération digitale
Photo prise lors de la signature du partenariat entre Barid Al-Magheib et l'ADD au GITEX Africa 2026, le 07 avril 2026 à Marrakech © DR
A
A
A
A
À l’occasion du GITEX Africa Morocco 2026, qui se tient à Marrakech du 7 au 9 avril, le Groupe Barid Al-Maghrib et l’Agence de Développement du Digital (ADD) ont officialisé un partenariat stratégique destiné à intensifier la transformation numérique au Maroc.
Paraphée par leurs directeurs généraux respectifs, Amin Benjelloun Touimi et Amine El Mezouaghi, cette convention illustre une volonté commune de consolider les bases d’un écosystème digital plus performant et accessible. Les deux institutions entendent ainsi conjuguer leurs efforts pour répondre aux enjeux croissants liés à la digitalisation, avec une attention particulière portée à l’impact sur les citoyens.
Lire aussi : GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine
Une coopération axée sur l’innovation et l’inclusion
Ce rapprochement repose sur la mise en commun des expertises et des moyens des deux entités. Plusieurs priorités ont été définies, notamment le déploiement de services numériques, le renforcement des compétences digitales et l’accompagnement des entreprises dans leur transition technologique. L’innovation constitue également un pilier central de cette collaboration.
À travers cet accord, Barid Al-Maghrib et l’ADD ambitionnent de faire du numérique un moteur de modernisation des services publics, tout en stimulant la compétitivité économique. L’objectif est également de favoriser une inclusion digitale élargie, en permettant à un plus grand nombre de citoyens d’accéder aux opportunités offertes par le digital.
Les exportations marocaines vers le Portugal progressent de 23,5% à 415,4 millions d’euros fin août 2026, tandis que le déficit commercial atteint 367 millions.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Au Maghreb, le recul de la « âoula » révèle la dépendance croissante des ménages au marché et relance le débat sur la souveraineté alimentaire, la solidarité et la résilience.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Bank Al-Maghrib étudie le potentiel du dirham numérique pour moderniser les paiements et renforcer l’inclusion financière, tout en préservant la stabilité bancaire.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Elite Agro Holding prévoit 381 millions de DH pour une ferme de 400 hectares à Sidi Yahia, consacrée notamment aux myrtilles, aux mandarines et aux avocats.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Houssine El Yamani propose de réduire les taxes sur les carburants, relancer le raffinage à la Samir et rétablir l’encadrement des prix au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026