Averses orageuses, grêle et vents violents attendus dans plusieurs provinces
Pluie (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le temps s’annonce particulièrement perturbé dans plusieurs régions du Royaume en ce début de semaine. Selon un bulletin d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie, des averses orageuses localement fortes sont prévues entre mardi après-midi et mercredi matin.
Ces précipitations, estimées entre 30 et 40 mm, pourraient s’accompagner de chutes de grêle dans plusieurs provinces du nord et du centre. Sont notamment concernées M’diq-Fnideq, Tanger-Assilah, Ouezzane, Al Hoceima, Larache, Tétouan, Chefchaouen, ainsi que Fès, Meknès, Ifrane ou encore Béni Mellal et Azilal. L’alerte, classée au niveau de vigilance orange, appelle à la prudence, notamment en raison des risques de crues locales et de conditions de circulation difficiles.
Vents violents et chasse-sables mercredi
En parallèle, un autre phénomène est attendu mercredi. De fortes rafales, pouvant atteindre entre 80 et 100 km/h, devraient balayer certaines zones de l’intérieur et du sud-est du pays. Les provinces de Boulemane, Midelt, Ouarzazate, Tinghir et Azilal sont particulièrement concernées par ces vents accompagnés de chasse-sables.
Ces conditions pourraient réduire la visibilité sur les routes et perturber certaines activités, notamment dans les zones exposées. Les autorités recommandent ainsi de limiter les déplacements non essentiels et de rester attentif aux consignes de sécurité.
Une réunion d’experts est prévue le 2 octobre pour croiser les analyses toxicologiques et histologiques, avant une décision du parquet.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Avec 38% de votants aux législatives de 2026, la présidente du CNDH estime que le scrutin envoie un avertissement aux institutions élues.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026L’AMMC alerte sur des plateformes frauduleuses qui usurpent son identité pour piéger les épargnants. Actives sur les réseaux sociaux, elles promettent des gains élevés.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Insuline : entre démenti des autorités et plaintes des patients, les difficultés d’accès révèlent un écart entre stock déclaré et réalité du terrain.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Les Foulées Solidaires 2026, initialement prévues le 13 septembre, auront finalement lieu le 11 octobre à Bouskoura, avec des parcours de 5 et 10 km.
El Mehdi El Azhary - 23 septembre 2026L’Ordre des médecins dentistes alerte sur les formations d’« hygiéniste » et de « denturologue » et appelle à vérifier leur reconnaissance et leur cadre légal.
El Mehdi El Azhary - 23 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025