COSUMAR investit à Casablanca dans le CO₂ liquide alimentaire

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Cosumar : le chiffre d’affaires en hausse de 7,6% au premier semestreCosumar © DR

A
A
A
A
A

COSUMAR a annoncé le lancement à Casablanca d’une nouvelle unité dédiée à la production de gaz carbonique alimentaire liquide, aussi appelé LCO₂. Ce projet industriel, présenté le 6 avril 2026, vise à récupérer et transformer le CO₂ issu des procédés de production du groupe pour en faire un produit destiné à plusieurs usages industriels et alimentaires.

Installée au niveau de la raffinerie de Casablanca, cette future unité doit entrer en exploitation d’ici la fin de l’année 2026. L’investissement global dépassera cinq cents millions de dirhams et la capacité annuelle de démarrage est fixée à vingt mille tonnes de CO₂ liquide alimentaire, un produit jusqu’ici importé en totalité sur le marché national.

COSUMAR veut renforcer une filière industrielle encore absente au Maroc

Le projet repose sur la valorisation d’un flux industriel déjà existant. Concrètement, le dioxyde de carbone émis lors des procédés industriels sera récupéré, purifié puis liquéfié afin d’atteindre un niveau de pureté supérieur à 99,9%. Cette qualité doit permettre un usage dans des secteurs exigeants, notamment l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la cryogénie, l’agriculture ou encore le dessalement de l’eau de mer.

Lire aussi : Quels sont les plans de Cosumar face aux défis climatiques et économiques ?

L’enjeu dépasse la seule diversification des activités du groupe sucrier. En développant une production locale de CO₂ liquide alimentaire, le projet répond à une dépendance complète du Maroc vis-à-vis des importations sur ce segment. Il s’inscrit ainsi dans une logique de substitution aux achats extérieurs, de sécurisation des approvisionnements et de renforcement de la compétitivité industrielle nationale, dans un contexte où la disponibilité de certains intrants devient un facteur stratégique pour plusieurs filières.

Cette nouvelle orientation illustre aussi l’évolution du modèle industriel de COSUMAR, qui cherche à tirer davantage de valeur de ses installations existantes. L’unité annoncée doit s’appuyer sur une technologie déjà éprouvée, avec des équipements dont l’acquisition est engagée. Le choix de Casablanca s’explique par l’intégration directe au site industriel du groupe, ce qui permet de raccourcir la chaîne de production et d’optimiser les coûts logistiques. À terme, ce type d’investissement peut également soutenir l’émergence d’un écosystème local autour des gaz industriels à usage sensible, tout en répondant à des besoins croissants dans des activités à forte intensité technologique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Immobilier : Anfa Realties lance Renaissance Casa Anfa

Anfa Realties lance la commercialisation de Renaissance Casa Anfa, une résidence d'inspiration Art Déco proposant studios et appartements à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
Bensalah annonce le rachat du groupe de presse Maroc Soir

Le DG de Holmarcom a signé un accord pour racheter le groupe Maroc Soir, éditeur du Matin et d’Assahra Al Maghribia. L’opération est encore soumise aux autorisations réglementaires

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Axelor consolide son ancrage au Maroc et prépare son expansion en Afrique francophone

Axelor renforce sa présence au Maroc et mise sur Casablanca pour soutenir son expansion en Afrique francophone, portée par l’IA agentique.

Mouna Aghlal - 30 septembre 2026
CIH BANK récompensée par la BERD pour ses financements verts

CIH BANK vient d’en recevoir une reconnaissance de la part de la BERD, à l’occasion des GEFF Awards.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2026
Transformation digitale : l’ISCAE lance un plan sur trois ans

Le groupe ISCAE signe une convention avec trois ministères pour moderniser son système d’information et accélérer sa transformation digitale sur trois ans.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Mobilité à Casablanca : comment résoudre l’équation du transport collectif ?

Sans posséder un seul bus, Enakl lève 3,7 millions de dollars et bouscule le transport collectif à Casablanca grâce à des algorithmes. Analyse d’une startup marocaine.

Sabrina El Faiz - 29 septembre 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire