Akhannouch préside la CNI et valide 44 projets d’investissement

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Akhannouch préside la CNI et valide 44 projets d’investissementLa 10e session de la CNI présidée par Aziz Akhannouch, le 2 avril 2026 à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Réunie jeudi à Rabat, la Commission nationale des investissements (CNI), présidée par Aziz Akhannouch, a tenu sa 10e session depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’investissement en mars 2023. L’occasion pour le chef du gouvernement de saluer l’élan soutenu que connaît le Royaume dans ce domaine.

Il a notamment mis en avant la performance des investissements directs étrangers, qui ont atteint un niveau inédit en 2025, avoisinant les 56,1 milliards de dirhams, soit une progression de 22% par rapport au précédent pic enregistré en 2018. Cette évolution s’inscrit dans une dynamique globale visant à stimuler la croissance économique et à renforcer l’attractivité du pays.

Lire aussi : Bourse de Casablanca : investir sans comprendre, quels risques derrière la ruée vers les actions ?

Une répartition sectorielle et territoriale élargie

Lors de cette session, 44 projets ont été validés, dont 30 nouvelles conventions et 14 avenants. L’enveloppe globale s’élève à 86,36 milliards de dirhams, avec à la clé près de 20.500 emplois, dont 9.000 directs. Ces investissements couvrent 10 régions et touchent 19 provinces et préfectures, illustrant une volonté de rééquilibrage territorial.

Les projets concernent une large palette de secteurs, allant du tourisme aux énergies renouvelables, en passant par l’automobile, l’agroalimentaire ou encore les télécommunications. L’industrie automobile se distingue particulièrement, concentrant à elle seule 38% des emplois prévus.

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif stratégique, deux projets supplémentaires ont été approuvés pour un montant de 12 milliards de dirhams, accompagnés de plus de 2.100 emplois directs. Enfin, quatre initiatives ont obtenu le statut de projets stratégiques, représentant un investissement global supérieur à 33 milliards de dirhams et la création de 4.000 emplois.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Salon SISTEP : cap sur l’innovation italienne en fonderie à Casablanca

Découvrez la délégation italienne de pointe en fonderie et métallurgie au salon SISTEP à Casablanca du 9 au 11 septembre 2026. Rencontres B2B et innovations.

Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2026
Exportations turques de métaux : le Maroc au 4e rang avec 115,5 millions de dollars

Les exportations de métaux de l’ADMİB vers le Maroc ont bondi de 43% à 115,5 millions de dollars, hissant le Royaume au quatrième rang des débouchés turcs.

Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2026
Rabat : 54,3 millions de dirhams pour sécuriser la rive de Bouregreg

L’AAVB engage 53,43 MDH pour une première tranche de travaux contre l’érosion de la rive de Bouregreg à Rabat, auxquels s’ajoutent 1,34 MDH pour le suivi technique.

El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026
Maroc IA 2030 : comment le Maroc accélère sa stratégie ?

Feuille de route « Maroc IA 2030 » et mesures d’actions, comment se fait l’intégration de la stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle ?

Othman Dadas (stagiaire) - 9 septembre 2026
ACAPS : les primes d’assurances en hausse de 5,4% au T2-2026

Les primes émises par les assureurs et réassureurs ont progressé de 5,4% au T2-2026, dépassant 17,6 MMDH, selon l’ACAPS.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Services et commerce de gros : ce que prévoit le HCP pour le T3

Le HCP révèle une amélioration de l’activité des services marchands non financiers au deuxième trimestre 2026, tandis que le commerce de gros demeure marqué par la stabilité.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire