Akhannouch préside la CNI et valide 44 projets d’investissement

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Akhannouch préside la CNI et valide 44 projets d’investissementLa 10e session de la CNI présidée par Aziz Akhannouch, le 2 avril 2026 à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Réunie jeudi à Rabat, la Commission nationale des investissements (CNI), présidée par Aziz Akhannouch, a tenu sa 10e session depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’investissement en mars 2023. L’occasion pour le chef du gouvernement de saluer l’élan soutenu que connaît le Royaume dans ce domaine.

Il a notamment mis en avant la performance des investissements directs étrangers, qui ont atteint un niveau inédit en 2025, avoisinant les 56,1 milliards de dirhams, soit une progression de 22% par rapport au précédent pic enregistré en 2018. Cette évolution s’inscrit dans une dynamique globale visant à stimuler la croissance économique et à renforcer l’attractivité du pays.

Lire aussi : Bourse de Casablanca : investir sans comprendre, quels risques derrière la ruée vers les actions ?

Une répartition sectorielle et territoriale élargie

Lors de cette session, 44 projets ont été validés, dont 30 nouvelles conventions et 14 avenants. L’enveloppe globale s’élève à 86,36 milliards de dirhams, avec à la clé près de 20.500 emplois, dont 9.000 directs. Ces investissements couvrent 10 régions et touchent 19 provinces et préfectures, illustrant une volonté de rééquilibrage territorial.

Les projets concernent une large palette de secteurs, allant du tourisme aux énergies renouvelables, en passant par l’automobile, l’agroalimentaire ou encore les télécommunications. L’industrie automobile se distingue particulièrement, concentrant à elle seule 38% des emplois prévus.

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif stratégique, deux projets supplémentaires ont été approuvés pour un montant de 12 milliards de dirhams, accompagnés de plus de 2.100 emplois directs. Enfin, quatre initiatives ont obtenu le statut de projets stratégiques, représentant un investissement global supérieur à 33 milliards de dirhams et la création de 4.000 emplois.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
ITW – Mehdi Tazi : « la diaspora doit passer à l’investissement productif »

Économie - Fraîchement nommé à la tête de la CGEM, Mehdi Tazi appelle à transformer le rôle des Marocains du Monde en misant sur l’investissement productif.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
« Made in Morocco » : 80 entreprises reçoivent officiellement le label

Économie - Près de 80 entreprises marocaines ont obtenu les premiers certificats « Made in Morocco », lancés en 2025, afin de valoriser la production locale.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
OMPIC : 25.520 entreprises créées en trois mois

Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Transport maritime : Kayouh souligne la nécessité d’une flotte maritime forte et compétitive

Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Forum MDM : « la clarté et l’accès à l’information restent clés », alerte d’une MRE d’Islande

Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
Contrebande : les cigarettes gagnent-elles du terrain ?

Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire