Rabat : entretiens maroco-finlandais autour de la RDI pour une agriculture durable et résiliente
Plantation de légumes verts © LeBrief
A
A
A
A
La directrice de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Lamiae Ghaouti, s’est entretenue, mercredi à Rabat, avec la ministre de l’Agriculture et des Forêts de Finlande, Sari Essayah, autour des voies de collaboration dans les domaines de la RDI (Recherche, Développement et Innovation) pour promouvoir une agriculture durable et résiliente.
S’inscrivant dans une dynamique de rapprochement, notamment économique et scientifique entre les deux pays, cette rencontre promeut l’échange d’expertise entre la Finlande et le Maroc sur des axes stratégiques de Recherche et Développement, prioritairement la gestion intégrée des ressources en eau et la conservation et la valorisation de la biodiversité, indique l’INRA dans un communiqué.
Les discussions entre les deux parties se sont aussi penchées sur d’autres axes de recherche transverses d’intérêt commun, notamment, l’agroforesterie, la digitalisation et la modernisation de l’agriculture au Maroc ainsi que les nouvelles approches de mise à l’échelle et de transfert des innovations aux agriculteurs, poursuit la même source.
Ainsi, les deux parties ont convenu d’asseoir les bases d’une coopération bilatérale structurée et durable pour le développement de projets de recherche agricole conjoints, le renforcement des capacités de recherche, la formation et l’échange d’expertise, ainsi que la promotion d’approches collaboratives pour une agriculture durable et résiliente.
Conservation des ressources génétiques, un chantier en commun
L’intérêt manifesté par la délégation finlandaise pour la collaboration en matière de conservation des ressources génétiques, tant ex situ qu’in situ, portée par l’INRA à travers ses programmes de recherche et la banque de gènes nationale (plus de 76.000 accessions) ainsi que les collections vivantes détenues dans ses différentes stations expérimentales, a été couronné par la visite de la station expérimentale de l’Institut, le Jardin d’Essais Botaniques de Rabat.
Première station d’expérimentation de l’INRA depuis 1914, il constitue aussi la première collection vivante ex situ au Maroc avec plus de 600 espèces ornementales et fruitières d’origines variées, à savoir locale, tropicale, subtropicale et désertique.
Tenue en marge de la visite officielle de Essayah au Maroc du 24 au 27 mars, la rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadrice de Finlande au Maroc, Marjaana Sall, d’une délégation de hauts responsables finlandais ainsi que du directoire et des équipes scientifiques de l’Institut.
Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La Fédération nationale des étudiants du RNI rejette les frais de formation envisagés dans certaines filières et réclame un dialogue national sur le financement de l’université.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La Cour constitutionnelle ne statue pas sur la loi encadrant la profession d’avocat, faute d’avoir reçu le texte définitif adopté par le Parlement dans le dossier de saisine.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le chef du Parti populaire en Espagne promet de faire du Maroc sa première visite s’il devient chef du gouvernement espagnol, tout en exigeant réciprocité et fermeté.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026