Meknès : le 18e SIAM du 20 au 28 avril sous le signe de la durabilité de la production animale et de la souveraineté alimentaire

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Meknès se prépare à accueillir la 17ᵉ édition du SIAMLa 16e édition du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM) © DR

A
A
A
A
A

La 18e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 20 au 28 avril à Meknès, avec un format élargi sur neuf jours, autour du thème « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire ».

Placée sous le patronage du roi Mohammed VI, la 18e édition du SIAM met le Portugal à l’honneur et voit sa durée portée à neuf jours, au regard de son grand succès aussi bien auprès des professionnels que du grand public, indique le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts dans un communiqué.

Le Salon ouvrira ainsi ses portes du 20 au 28 avril 2026 pour les professionnels, et du 22 au 28 avril 2026 pour le grand public, précise la même source.

Lire aussi : Agriculture : lancement de l’opération de contrôle du cheptel national et versement de la deuxième tranche de l’aide directe

Un rendez-vous incontournable du calendrier agricole

Dans le prolongement des thématiques récentes, qui ont mis en avant les défis de durabilité et de résilience du secteur agricole, le SIAM 2026 mettra en lumière les acquis du développement des filières animales en matière de santé et de bien-être animal, de sécurité sanitaire et de performances économiques et zootechniques des élevages.

Depuis sa création, le Salon s’est imposé comme un rendez-vous majeur du calendrier agricole, tant au niveau national qu’international. Il constitue un espace de convergence où se rencontrent décideurs, acteurs économiques, professionnels, acteurs locaux et partenaires internationaux.

Pour cette 18e édition, le SIAM ambitionne d’accueillir près de 1.500 exposants, 70 pays participants et d’organiser plus de 40 conférences.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Richard Attias au Maroc : « Les grandes idées ne manquent jamais, ce qui manque, c’est le passage à l’acte »

L’enjeu est de passer d’un pays que l’on visite à un pays que l’on suit, d’un Maroc qui accueille le monde à un Maroc qui fait rayonner ses entreprises dans le monde.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2026
Yassir Zouaoui : le Maroc doit passer de l’investissement à la productivité

Le Maroc ne manque pas d’investissements. Ce qui lui fait encore défaut, c’est la capacité à les transformer en gains durables de productivité, en entreprises…

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2026
Investissement privé au Maroc : la CGEM plaide pour un choc de simplification et un modèle axé sur la valeur

Face au nouveau gouvernement, le patronat marocain fixe un cap : libérer l'investissement privé pour faire passer le Royaume du coût compétitif à la haute intégration industrielle.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2026
Barrages : les réserves remontent, mais les écarts persistent

Les pluies d’automne ont porté le taux moyen de remplissage des barrages du Royaume à 65,51% au 10 octobre 2026, contre 32,68% un an plus tôt.

Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026
DS Automobiles fait dialoguer la DS 7 Édition Atlas avec l’art contemporain marocain

DS Automobiles dévoile une exposition réunissant l’artiste Yoriyas et les trois lauréats de DS ART TALENTS 2024, autour d’un dialogue entre automobile, art et nature.

Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026
TPE-PME : quelles sont les attentes adressées au nouveau gouvernement ?

Financement, fiscalité, marchés publics et digitalisation : la Confédération marocaine des TPE-PME détaille ses attentes envers le nouveau gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire