Meknès : le 18e SIAM du 20 au 28 avril sous le signe de la durabilité de la production animale et de la souveraineté alimentaire
La 16e édition du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM) © DR
A
A
A
A
La 18e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 20 au 28 avril à Meknès, avec un format élargi sur neuf jours, autour du thème « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire ».
Placée sous le patronage du roi Mohammed VI, la 18e édition du SIAM met le Portugal à l’honneur et voit sa durée portée à neuf jours, au regard de son grand succès aussi bien auprès des professionnels que du grand public, indique le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts dans un communiqué.
Le Salon ouvrira ainsi ses portes du 20 au 28 avril 2026 pour les professionnels, et du 22 au 28 avril 2026 pour le grand public, précise la même source.
Un rendez-vous incontournable du calendrier agricole
Dans le prolongement des thématiques récentes, qui ont mis en avant les défis de durabilité et de résilience du secteur agricole, le SIAM 2026 mettra en lumière les acquis du développement des filières animales en matière de santé et de bien-être animal, de sécurité sanitaire et de performances économiques et zootechniques des élevages.
Depuis sa création, le Salon s’est imposé comme un rendez-vous majeur du calendrier agricole, tant au niveau national qu’international. Il constitue un espace de convergence où se rencontrent décideurs, acteurs économiques, professionnels, acteurs locaux et partenaires internationaux.
Pour cette 18e édition, le SIAM ambitionne d’accueillir près de 1.500 exposants, 70 pays participants et d’organiser plus de 40 conférences.
L’enjeu est de passer d’un pays que l’on visite à un pays que l’on suit, d’un Maroc qui accueille le monde à un Maroc qui fait rayonner ses entreprises dans le monde.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2026Le Maroc ne manque pas d’investissements. Ce qui lui fait encore défaut, c’est la capacité à les transformer en gains durables de productivité, en entreprises…
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2026Face au nouveau gouvernement, le patronat marocain fixe un cap : libérer l'investissement privé pour faire passer le Royaume du coût compétitif à la haute intégration industrielle.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2026Les pluies d’automne ont porté le taux moyen de remplissage des barrages du Royaume à 65,51% au 10 octobre 2026, contre 32,68% un an plus tôt.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026DS Automobiles dévoile une exposition réunissant l’artiste Yoriyas et les trois lauréats de DS ART TALENTS 2024, autour d’un dialogue entre automobile, art et nature.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Financement, fiscalité, marchés publics et digitalisation : la Confédération marocaine des TPE-PME détaille ses attentes envers le nouveau gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026