Déclarations fiscales : échéance fixée au 1er avril 2026
Siège de la DGI à Rabat. © DR
A
A
A
A
La Direction générale des impôts (DGI) a rappelé que le 1ᵉʳ avril 2026 constitue la date limite pour le dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles relatives à l’exercice 2025. L’administration invite ainsi les contribuables concernés à accomplir leurs obligations par voie électronique à travers la plateforme des téléservices SIMPL.
Cette échéance concerne notamment les intermédiaires financiers habilités, les banques et les établissements qui tiennent des comptes titres. Sont également visés les contribuables qui versent ou mettent à disposition des revenus issus de placements à revenu fixe ou encore des certificats de Sukuk.
La DGI précise que les personnes physiques et morales distribuant des revenus provenant d’actions, de parts sociales ou assimilés sont également soumises à cette obligation déclarative. Les sociétés assujetties à l’impôt sur les sociétés, qu’elles bénéficient ou non d’une exonération, doivent elles aussi respecter ce calendrier, à l’exception de certaines sociétés non résidentes relevant d’un régime spécifique.
Lire aussi : Délais de paiement : la DGI rappelle l’obligation de déclaration avant le 1er avril 2026
Déclaration des factures impayées
Par ailleurs, l’administration fiscale rappelle que les entreprises ayant réalisé un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions de dirhams, hors TVA, lors d’un exercice clos avant le 1ᵉʳ janvier 2025, doivent déclarer les factures émises à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 qui n’ont pas été réglées dans les délais légaux.
Les entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 et 50 millions de dirhams sont soumises à la même obligation, avec un dépôt à effectuer avant la même échéance. Cette déclaration doit être accompagnée du paiement de l’amende correspondante via l’espace professionnel des téléservices SIMPL.
Enfin, la DGI souligne que l’absence de factures impayées ne dispense pas les contribuables de transmettre leur déclaration dans les délais prévus.
Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025