Aïd Al-Fitr : la CGEM propose au secteur privé un congé exceptionnel le 23 mars
Siège de la CGEM © DR
A
A
A
A
À l’approche de l’Aïd Al-Fitr, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) encourage les entreprises privées à accorder un jour de congé exceptionnel à leurs salariés le lundi 23 mars. Cette recommandation vise à rapprocher les conditions de repos des employés du secteur privé de celles prévues pour les fonctionnaires.
Dans un message adressé aux acteurs économiques, le président de la CGEM, Chakib Alj, invite les entreprises à envisager l’octroi de ce jour de repos à leurs collaborateurs. Il les encourage ainsi à s’aligner, dans la mesure du possible, sur la décision prise par les autorités publiques concernant les administrations et les collectivités territoriales.
Favoriser l’équité entre secteurs public et privé
Selon la CGEM, cette initiative vise à permettre aux salariés du secteur privé de bénéficier, autant que possible, des mêmes conditions de repos que les agents de la fonction publique durant les célébrations de l’Aïd Al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du Ramadan.
Lire aussi : Aïd Al-Fitr : congé exceptionnel dans les administrations le lundi 23 mars
Pour rappel, le gouvernement a décidé d’accorder un jour de congé exceptionnel le lundi 23 mars 2026 aux administrations publiques et aux collectivités territoriales. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des dispositions réglementaires encadrant les jours fériés dans la fonction publique.
Dans ce contexte, la CGEM invite les entreprises privées à examiner la possibilité d’appliquer une mesure similaire. Toutefois, cette recommandation reste soumise aux contraintes organisationnelles et aux exigences propres à chaque activité économique.
Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026La direction de la prison Al Arjat 1 dément les accusations de refus d’argent et de restriction de promenade, évoquant une sanction disciplinaire interne au sein de l’établissement
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026262.442 candidats ont été admis à la session ordinaire du baccalauréat 2026, avec un taux de réussite de 64,8%, en hausse de 5% comparé à l'année précédente.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a lancé à Rabat le programme « La prothèse auditive pour tous » et présidé la signature de cinq conventions pour élargir l’accès aux soins auditifs.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025