Ramadan : une action solidaire au profit des familles vulnérables en Mauritanie
Siège de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains © DR
A
A
A
A
À l’occasion du mois sacré de Ramadan, la section mauritanienne de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains a organisé, mercredi à Nouakchott, une opération de distribution de paniers alimentaires destinés aux familles en situation de précarité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions sociales menées par les différentes sections de la Fondation à travers le continent durant cette période.
L’opération s’est déroulée en présence du président de la section mauritanienne de la Fondation, Cheikh Bouna Omar Ly, du secrétaire général Mohamed Hanafi Dhah, ainsi que de plusieurs responsables mauritaniens. Elle vise à consolider les valeurs de solidarité et de cohésion sociale qui caractérisent le mois béni de Ramadan.
Une vision inspirée par les orientations royales
Intervenant à cette occasion, Mohamed Hanafi Dhah a souligné que cette initiative traduit les principes de fraternité et de coopération prônés par l’Islam. Selon lui, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision éclairée du roi Mohammed VI.
Lire aussi : Maroc – Éthiopie : un nouveau jalon dans la coopération religieuse africaine
Il a également rappelé que la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains est devenue un acteur majeur dans la diffusion du savoir religieux et la promotion d’une doctrine basée sur la modération. L’institution joue également un rôle important dans les actions sociales et humanitaires à travers le continent africain.
Des actions solidaires à l’échelle du continent
Durant le mois de Ramadan, les sections de la Fondation déploient plusieurs initiatives solidaires dans les pays où elles sont présentes. Encadrées et soutenues par l’institution mère, ces actions ont pour objectif de renforcer les valeurs de fraternité et d’entraide entre les populations africaines.
Les activités menées couvrent divers secteurs, notamment la santé, la protection de l’environnement, l’appui aux familles vulnérables et aux personnes en situation de handicap. Elles concernent également les domaines de l’éducation et des arts, traduisant l’engagement de la Fondation en faveur du développement social et culturel sur le continent.
Société - La Fédération marocaine des droits du consommateur critique les programmes télévisés marocains diffusés pendant le Ramadan sur Al Aoula et 2M, dénonçant superficialité, baisse de qualité, absence d’humour et excès publicitaire.
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Société - Le Maroc accueillait 17.791 réfugiés et demandeurs d’asile en 2024, selon le CNDH.
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Société - Le festival JIDAR ouvre les candidatures pour son projet « Mur Collectif » de l’édition 2026 qui se tient à Rabat du 20 au 26 avril.
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Société - La préfecture de police de Settat dément officiellement les rumeurs sur une tentative d'enlèvement à Berrechid.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Les classes préparatoires marocaines dominent le classement des meilleures prépas étrangères établi par Le Figaro, fondé sur les résultats au concours de l’École Polytechnique.
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Société - À Nouaceur, plusieurs jeunes passionnés de football amateur dénoncent la fermeture inexpliquée de terrains en gazon. Contraints de jouer sur des surfaces goudronnées jugées dangereuses, ils appellent les autorités à rouvrir ces infrastructures sportives.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025