Iran : une enquête pointe la responsabilité américaine dans le bombardement d’une école primaire de filles à Minab
Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles. DR
A
A
A
A
Une enquête publiée par The New York Times et étayée par des images satellite, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et des analyses géolocalisées indique que la frappe du 28 février qui a ravagé une école primaire pour fille à Minab, en Iran, a eu lieu simultanément avec des attaques américaines visant un poste naval adjacent des Gardiens de la révolution.
Selon les éléments rassemblés, l’impact sur l’école, qui a provoqué la mort de plus d’une centaine de civils, dont de nombreux enfants, semble avoir fait partie d’une salve de frappes de « précision » dirigées contre des infrastructures militaires près du détroit d’Ormuz.
Les autorités iraniennes ont affirmé qu’au moins 175 personnes, en grande partie des écoliers et des enseignants, ont péri dans cette attaque. Les images diffusées dans les heures qui ont suivi montrent par ailleurs des scènes de recherche sous les décombres et l’ouverture de centaines de tombes provisoires à Minab.
Les preuves rassemblées
L’enquête de The New York Times s’appuie sur plusieurs sources d’éléments : publications sur les réseaux sociaux datées et géolocalisées, vidéos prises par des témoins, et surtout des images satellite commandées au fournisseur Planet Labs. Ces images, prises après les frappes, montrent des impacts concentrés sur au moins six bâtiments liés au poste naval et des points d’impact centrés sur les toitures, caractéristiques, selon des analystes, de frappes de précision.
Un analyste militaire cité par l’enquête a qualifié les impacts de « parfaits », concluant que la même méthodologie de ciblage avait frappé à la fois des infrastructures militaires et le bâtiment scolaire. Les images historiques montrent par ailleurs que, jusque dans les années 2010, le bâtiment de l’école était physiquement rattaché au complexe naval, bien qu’il ait ensuite été séparé et aménagé comme établissement scolaire, avec terrains de sport et zones récréatives reconnaissables.
Les autorités américaines n’ont ni confirmé ni démenti formellement une responsabilité. Interrogé là-dessus, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt a déclaré : « Pas à notre connaissance », tout en indiquant qu’une enquête était en cours par le Département de guerre américain. Le secrétaire de guerre américain, Pete Hegseth, a également indiqué qu’une investigation était ouverte.
Lire aussi : États-Unis : les sondages révèlent un rejet majoritaire de l’agression contre l’Iran
Au cours d’un point presse, le général Dan Caine a souligné que des opérations américaines avaient été menées le long de l’axe sud de l’Iran et présenté une cartographie des zones visées pendant les premières 100 heures de l’opération, sans identifier explicitement Minab. De son côté, un porte-parole militaire israélien, Nadav Shoshani, a affirmé n’avoir, « à ce stade », connaissance d’aucune opération israélienne dans cette zone au moment des faits.
L’enquête relève aussi que certaines théories avancées sur les réseaux, notamment l’hypothèse d’un tir iranien défaillant, paraissent peu compatibles avec la précision des impacts observés et la distribution des dommages sur plusieurs bâtiments du complexe naval.
Monde - Plus de 500.000 travailleurs indépendants étrangers sont désormais affiliés à la Sécurité sociale en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 6 mars 2026Monde - La Maison Blanche durcit le ton face à Téhéran. Donald Trump affirme qu’aucune négociation ne sera possible sans une capitulation totale de l’Iran. Washington évoque aussi la désignation d’une nouvelle direction politique et promet une aide pour reconstruire le pays.
Ilyasse Rhamir - 6 mars 2026Monde - Washington et Caracas ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques et consulaires afin de soutenir la stabilité, la reprise économique et la réconciliation politique au Venezuela.
El Mehdi El Azhary - 6 mars 2026Monde - L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) affirme pouvoir protéger ses alliés face aux menaces balistiques après l’interception d’un missile iranien visant la Turquie.
El Mehdi El Azhary - 6 mars 2026Monde - Donald Trump a reçu à la Maison Blanche Lionel Messi et l’équipe de l'Inter Miami CF. Il a salué leur succès et a reçu un maillot symbolique.
Mouna Aghlal - 6 mars 2026Monde - Donald Trump a déclaré vouloir être associé au choix du successeur du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué lors d’une frappe.
Mouna Aghlal - 6 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025