Drones militaires : un partenariat maroco-turc stratégique prend forme à Benslimane
Les drones Bayraktar Akıncı © DR
A
A
A
A
Dans une étape majeure de sa montée en puissance industrielle dans le secteur militaire, le Maroc s’apprête à inaugurer une usine dédiée à la production et à la maintenance de drones d’attaque à Benslimane. Le projet, mené en partenariat avec le turc Baykar Technologies, constitue une transition nette du rôle d’importateur vers celui de fabricant local.
Le nouveau site de Benslimane vise à répondre en priorité aux besoins des Forces armées royales (FAR) en matière de drones de nouvelle génération, notamment des modèles multi-rôle d’envergure supérieure à ceux déjà détenus par le Maroc, tout en développant une filière locale de conception, de fabrication et de maintenance. Les préparatifs pour la mise en place des infrastructures industrielles sont en cours, le démarrage d’une phase opérationnelle étant attendu cette année.
La filiale locale, enregistrée à Rabat sous la dénomination « Atlas Defence », a été constituée avec un capital social annoncé de 2,5 millions de dirhams et une répartition capitalistique impliquant des responsables de la maison mère. La nouvelle entité doit couvrir l’ensemble de la chaîne, de la conception aux opérations de maintenance avancée, en passant par la production de pièces détachées et de systèmes électroniques destinés au secteur de la défense.
Lire aussi : Service militaire 2026 : lancement du recensement
Un transfert de savoir-faire
La montée en compétence industrielle va de pair avec un transfert de savoir-faire. La structure marocaine ne se contentera donc pas d’un simple montage d’ensembles importés, mais ambitionne la mise en œuvre d’activités de conception et de production qui permettront à terme d’accroître l’autonomie technique des unités opérationnelles. Ce positionnement correspond à une stratégie nationale visant à réduire la dépendance à l’importation d’équipements sensibles et à créer des emplois qualifiés dans les technologies aéronautiques et électroniques.
Sur le plan juridique et réglementaire, l’initiative s’inscrit dans le cadre ouvert par la loi n°10-20 relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, promulguée en 2020, qui a pour objectif de sécuriser et d’encadrer l’essor d’une industrie de défense nationale. Ce texte fixe les procédures d’autorisation, les catégories de matériels et les conditions d’exportation, et il constitue le socle légal permettant d’accueillir des investissements étrangers sensibles tout en préservant la souveraineté nationale sur les flux et les technologies.
Le tourisme marocain pourrait atteindre 26 millions de touristes dès 2028, deux ans avant l’objectif 2030. Les autorités envisageraient d'augmenter cet objectif à 30 millions.
El Mehdi El Azhary - 4 juin 2026Le taux de remplissage des barrages du Maroc a atteint 75%, soit un volume total de 12,88 milliards de mètres cubes, selon les dernières données officielles.
El Mehdi El Azhary - 4 juin 2026Cinq ans après son lancement, le NMD affiche des avancées sociales et économiques, mais reste confronté au chômage, aux inégalités et aux défis de gouvernance.
Mouna Aghlal - 4 juin 2026L'ONCF a transporté près de 2 millions de voyageurs pour Aïd Al Adha 1447. Chiffres, trafic et dispositif spécial à découvrir.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2026Avec 156 barrages et une stratégie accélérée, le Maroc renforce sa souveraineté hydrique face au stress climatique et aux enjeux de sécurité alimentaire.
Ilyasse Rhamir - 4 juin 2026Le HCP note une activité industrielle contrastée au T1 2026 : stabilité globale, recul des phosphates, hausse du BTP, et optimisme modéré pour le T2.
Mouna Aghlal - 4 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026