Casablanca-Settat : 116.336 interventions de la protection civile en 2025
Protection civile © DR
A
A
A
A
En 2025, les services de la Protection civile dans la région de Casablanca-Settat ont réalisé 116.336 interventions, ce qui correspond à une moyenne de 318 opérations quotidiennes et près de 13 par heure. Un chiffre révélateur de la pression constante à laquelle sont confrontées les équipes de secours.
Ce bilan a été dévoilé lors d’une journée portes ouvertes organisée à l’École nationale de la Protection civile à Casablanca, à l’occasion de la Journée mondiale célébrée le 1er mars. La rencontre s’est déroulée en présence du wali de la région, Mohamed Mhidia, ainsi que de responsables civils et militaires.
Lire aussi : Hausse alarmante des noyades : plus de 9.400 personnes, selon la Protection civile
Des moyens renforcés et une culture de prévention
Les visiteurs ont pu découvrir les ressources humaines et logistiques mobilisées pour garantir des interventions rapides et efficaces. Des démonstrations simulant des incendies, des accidents de la circulation et des opérations de sauvetage en milieux complexes ont rythmé la journée. Des ateliers de premiers secours et des supports pédagogiques ont également été proposés, notamment au profit des élèves.
Placée sous le thème « Gérer les risques environnementaux pour un avenir résilient et durable », cette édition met l’accent sur l’anticipation face à la multiplication des catastrophes naturelles et des dangers liés aux comportements humains. Les responsables ont insisté sur l’importance d’une approche préventive, estimant que la performance des secours repose désormais autant sur la préparation en amont que sur la rapidité d’action.
Une réunion d’experts est prévue le 2 octobre pour croiser les analyses toxicologiques et histologiques, avant une décision du parquet.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Avec 38% de votants aux législatives de 2026, la présidente du CNDH estime que le scrutin envoie un avertissement aux institutions élues.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026L’AMMC alerte sur des plateformes frauduleuses qui usurpent son identité pour piéger les épargnants. Actives sur les réseaux sociaux, elles promettent des gains élevés.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Insuline : entre démenti des autorités et plaintes des patients, les difficultés d’accès révèlent un écart entre stock déclaré et réalité du terrain.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Les Foulées Solidaires 2026, initialement prévues le 13 septembre, auront finalement lieu le 11 octobre à Bouskoura, avec des parcours de 5 et 10 km.
El Mehdi El Azhary - 23 septembre 2026L’Ordre des médecins dentistes alerte sur les formations d’« hygiéniste » et de « denturologue » et appelle à vérifier leur reconnaissance et leur cadre légal.
El Mehdi El Azhary - 23 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025