Casablanca-Settat : le Conseil de la région examine un vaste paquet de projets d’infrastructures, industriels et sociaux
Le Conseil de la région Casablanca-Settat tenu, ce lundi 7 juillet 2025 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le Conseil de la région Casablanca-Settat tiendra une séance ordinaire lundi 2 mars 2026 à 11h00 au siège de la région pour étudier et voter un ordre du jour dense, axé sur des projets d’aménagement économique, des partenariats publics-privés et des modifications d’accords déjà engagés, ainsi que sur des dossiers sociaux et d’équipement public.
Parmi les points majeurs inscrits à l’ordre du jour figurent plusieurs conventions-cadres et accords de partenariat impliquant le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère du Transport et de la Logistique et le ministère de l’Industrie et du Commerce, destinés à développer des zones d’activités économiques et logistiques à Oulad Saleh et des projets de zones industrielles dans la province de Nouaceur.
Ces projets associent également la préfecture et le conseil régional, le Centre régional d’investissement et des opérateurs immobiliers et logistiques, avec l’objectif déclaré d’accélérer l’industrialisation locale et de renforcer la capacité logistique de la région.
L’ordre du jour évoque aussi un protocole d’accord tripartite entre la préfecture, le conseil régional et la société française EGIS CONSEIL, dans le cadre d’un fonds d’études et d’aide au secteur privé financé par l’État français, pour l’assistance technique à la gestion d’un portefeuille de projets stratégiques liés à l’organisation de la Coupe du monde 2030 dans la région. Ce point, s’il est adopté, vise à renforcer la gouvernance technique de certaines opérations d’envergure.
Le programme financier du conseil est aussi à l’ordre du jour. La session inclut l’étude et l’approbation de l’affectation du reliquat du surplus réel au titre de 2025, un volet clé pour la mise en œuvre opérationnelle des projets inscrits au programme de développement régional 2022-2027. Plusieurs délibérations visent par ailleurs à modifier, compléter ou annuler des conventions de partenariat existantes portant sur des équipements publics (stades, centres de santé, marchés, voies routières) et des travaux d’aménagement urbain dans diverses communes et provinces de la région.
Lire aussi : Casablanca-Settat portée par des pluies abondantes et des semis records
Partenariats public-privé
Le dossier des partenariats publics-privés mobilise des acteurs privés et parapublics, notamment la société MEDZ et le groupe Al Omrane, présents dans plusieurs conventions relatives à des projets d’aménagement et d’infrastructures. Ces coopérations portent sur la réalisation d’infrastructures routières, l’extension de marchés et de centres communautaires, ainsi que la construction et l’équipement d’installations sanitaires et éducatives.
Sur le plan social, la session comporte de nombreux points consacrés au renforcement des services : partenariats pour l’extension de centres associatifs (association Bab Rayan), programmes d’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap, appui à des centres de transfusion sanguine et structures de lutte contre les addictions et les troubles psychiatriques, ainsi que la création d’un centre de santé de la reproduction à Mediouna. Plusieurs décisions relèvent directement du programme de développement régional 2022-2027 et mobilisent des crédits et partenaires locaux pour leur exécution.
Le volet mobilité et infrastructures se matérialise par des projets routiers (réaménagements, élargissements, équipement en éclairage public) et par des annexes à des conventions liant la région aux départements ministériels et aux collectivités locales, des opérations qui visent à améliorer les liaisons intercommunales et l’accessibilité des zones d’activité. Des dossiers spécifiques porteront sur la finalisation de stades, la réhabilitation de marchés (Marif, Hiyagate, etc.) et l’aménagement d’espaces universitaires ou sportifs.
La séance inclura enfin l’examen de modifications administratives et juridiques d’accords existants (annulations, compléments, avenants) ainsi que l’élection de délégués pour représenter le conseil dans des structures intercommunales. La deuxième session de la matinée est réservée aux réponses aux questions écrites des élus, point de procédure classique qui permettra d’éclairer certains dossiers en discussion.
Politique - Le maintien du GMT+1 toute l’année revient au cœur du débat parlementaire. Le Groupe Socialiste - Opposition Ittihadi interpelle la ministre chargée de la Transition numérique et réclame une évaluation approfondie.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024