Heure légale : le Groupe socialiste – opposition ittihadi interpelle le gouvernement
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
La question du maintien de l’heure supplémentaire continue d’alimenter la controverse. Le 24 février 2026, le Groupe socialiste – opposition ittihadi à la Chambre des représentants a saisi officiellement Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, à travers une question écrite.
Portée par le député Hamid Derrak, cette initiative remet en discussion l’adoption permanente du GMT+1. Le groupe estime que ce choix a engendré des répercussions sociales et sanitaires notables, particulièrement chez les élèves, les enseignants et les familles. Troubles du sommeil, difficultés de concentration et déséquilibres du rythme quotidien sont notamment évoqués.
Lire aussi : GMT+1 au Maroc : huit ans après, quel bilan pour la « souveraineté temporelle » ?
Vers une révision de la décision ?
Le retour temporaire à l’heure légale (GMT), effectif le 15 février 2026, aurait suscité un sentiment d’apaisement dans plusieurs milieux. Selon le Groupe socialiste – opposition ittihadi, cette période a mis en évidence des effets positifs sur le bien-être général, la performance scolaire et la stabilité professionnelle, surtout dans le secteur éducatif.
Dans ce contexte, les parlementaires demandent si une évaluation globale du dispositif actuel est envisagée, sur quels fondements scientifiques et sociaux repose le maintien du GMT+1 et si l’hypothèse d’un abandon définitif de l’heure supplémentaire au profit du GMT pourrait être sérieusement étudiée afin de préserver la santé publique et la qualité de vie.
Politique-Kaja Kallas a affirmé que le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue l’une des solutions « les plus réalisables ».
Rédaction LeBrief - 16 avril 2026Politique - Le gouvernement adopte deux décrets, reporte un projet de loi, examine un accord militaire avec la Gambie et valide plusieurs nominations.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Politique - Représentant du roi Mohammed VI, Rachid Talbi El Alami a assisté à l’investiture de Denis Sassou N’Guesso à Brazzaville.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Politique - Le Maroc promeut une IA africaine souveraine à l’Union Africaine.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Politique-FAR : Mohammed Berrid s’est entretenu à Washington avec le chef d’état-major américain. Les enjeux de cette rencontre sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2026Politique - Nouveaux modes d’exercice, concours d’accès, formation renforcée et encadrement des avocats étrangers : le projet de loi sur la profession d’avocat introduit plusieurs changements pour structurer et faciliter l’exercice du métier.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025