Semaine Verte 2026 : l’AESVT Maroc place l’accès à la nature au cœur du débat
Semaine verte, organisée par AESVT Maroc © DR
A
A
A
A
La 7ème édition de la Semaine verte, organisée par l’association AESVT Maroc, commence officiellement ce samedi 21 février. L’événement inaugural se tiendra de 11h à 15h au Jardin éxotique de Bouknadel, lieu emblématique dédié à la préservation de la biodiversité et dépendant de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement. La journée marquera le coup d’envoi d’un programme national axé sur la reconnexion des citoyens à la nature.
L’édition 2026 s’articule autour du thème « Planter, découvrir, s’engager : faire de la nature un droit et une priorité nationale ». Le programme officiel met l’accent sur trois priorités claires : faciliter l’accès aux espaces naturels et sensibiliser les plus jeunes, promouvoir la végétalisation et des solutions fondées sur la nature dans les villes, et soutenir la résilience et la valorisation des territoires ruraux. Selon les organisateurs, l’objectif est d’inscrire durablement la question environnementale dans les usages quotidiens et les politiques locales.
La journée inaugurale proposera un format mixte, pédagogique et participatif. Les visiteurs pourront suivre des visites guidées thématiques, découvrir la richesse de la flore locale et des collections botaniques du site, et participer à des ateliers pratiques de jardinage écologique et de compostage, destinés à transformer la sensibilisation en gestes concrets. Des animations interactives sont prévues pour les familles et les groupes scolaires afin d’ancrer la dimension éducative au cœur de l’événement.
Lire aussi : Transition bas carbone : une dynamique déjà bien engagée chez les PME marocaines
Un dialogue vert
Point fort du programme : un « Dialogue Vert » réunissant élus locaux, représentants institutionnels, acteurs associatifs, experts et citoyens. Ce temps d’échange visera à questionner l’accès équitable aux espaces verts, le rôle des jardins et parcs urbains dans le bien-être collectif, et les leviers opérationnels de la transition écologique à l’échelle des territoires. Les organisateurs présentent cette table ronde comme une plateforme destinée à favoriser la co-construction de politiques locales plus inclusives.
L’initiative rappelle l’importance de la végétalisation urbaine dans un contexte de densification et de changement climatique. Végétaux, arbres et espaces verts sont évoqués comme des éléments déterminants pour la qualité de l’air, la régulation thermique des villes et la santé mentale des habitants. De même, la focalisation sur les territoires ruraux vise à valoriser les savoir-faire locaux et à renforcer la résilience des écosystèmes et des économies locales.
Les promoteurs de la Semaine verte insistent sur la dimension citoyenne de l’événement dont le but est de renforcer la culture environnementale et encourager l’engagement individuel et collectif. L’initiative cherche à dépasser la simple sensibilisation pour produire des effets tangibles sur le terrain.
Société - Les autorités de la province de Larache ont autorisé les habitants de Ksar El Kébir à regagner leurs domiciles.
Mouna Aghlal - 19 février 2026Société - Le ministère des Habous annonce l’organisation du tirage au sort pour le Hajj 1448 H du 2 au 13 mars 2026. Les listes définitives et d’attente seront publiées à l’issue de l’opération, au niveau des caïdats, provinces et préfectures du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la tentative de suicide d’un suspect lors de son audition dans une affaire pénale.
Mouna Aghlal - 19 février 2026Société - Guelmim célèbre la Journée nationale de la sécurité routière par des campagnes de sensibilisation organisés par NARSA.
Mouna Aghlal - 19 février 2026Société - À Agadir, une équipe médicale a pris en charge une nouveau-née quelques heures après sa naissance pour corriger une grave malformation congénitale.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Société-L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2026 se déroulera du 2 mars au 30 avril.
Rédaction LeBrief - 18 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025