Paris : le Maroc prend part à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Coopération énergétique : entretien à Paris entre Leila Benali et Roland LescureLeïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc, représenté par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, prend part à la Réunion ministérielle 2026 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui se tient mercredi et jeudi au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.

Benali participe à cette réunion, visant à dresser le bilan des réalisations de l’Agence et d’examiner les principaux enjeux et perspectives énergétiques mondiaux, à la tête d’une délégation composée notamment de hauts responsables de son département.

Le Maroc avait rejoint la famille de l’Agence internationale de l’énergie en tant que pays associé en 2016, rappelle-t-on.

Lire aussi : Clôture du PEEM I et lancement du PEEM II : une nouvelle dynamique pour l’efficacité énergétique

Plusieurs axes au menu

Présidée par Sophie Hermans, vice-première ministre néerlandaise, la Réunion ministérielle de l’AIE qui se tient tous les deux ans dans la capitale française, rassemble les ministres de l’Énergie de la famille de l’AIE, pays membres et associés, en vue de faire le point sur les dernières évolutions des marchés et des politiques énergétiques, outre leurs implications sur la sécurité énergétique, l’accessibilité financière et la durabilité, selon l’Agence.

Outre des ministres, des PDG du secteur de l’énergie et d’autres secteurs prennent part aux débats de cette rencontre, aux côtés de dirigeants d’organisations internationales et de représentants de la société civile, indique la même source.

Parmi les temps forts de cet événement d’envergure internationale figurent un dialogue de haut niveau consacré à la sécurité énergétique à l’ère de l’électricité, ainsi que des séances plénières sur l’investissement dans des systèmes énergétiques sûrs, abordables et durables, et sur la coopération mondiale visant à renforcer la résilience et la durabilité du secteur énergétique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : recul des prix de la viande bovine au marché de gros

A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Le Maroc, nouvel « État connecteur » dans un monde fragmenté ?

Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Casablanca accueille trois grands salons internationaux dédiés au plastique, à l’emballage et au recyclage

FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Peugeot 308 : design affirmé, technologies de pointe et plaisir de conduite au rendez-vous

La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa scellent un partenariat stratégique de long terme

Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
L’ONEE lance l’appel d’offres pour la station de transfert d’énergie par pompage « El Menzel », d’une capacité de 362 mégawatts

L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire