Ramadan 1447 : voici le numéro pour signaler fraudes et abus
Un téléphone mobile © Depositphotos
A
A
A
A
Le numéro 5757 est de nouveau opérationnel à l’occasion du mois sacré afin de permettre aux citoyens de signaler toute infraction liée à la consommation dans les différentes régions du Royaume.
Dans le cadre des mesures mises en place pendant le Ramadan, les autorités ont réactivé le numéro national unique 5757. Ce dispositif permet aux citoyens de contacter directement le service des réclamations au niveau de leur préfecture ou province.
Lire aussi : Ramadan : le roi Mohammed VI ordonne l’ouverture des mosquées édifiées, reconstruites ou restaurées
Les cellules de permanence ont été activées dans l’ensemble du territoire afin d’assurer le suivi et le traitement des signalements.
5757 : quels types de réclamations pendant Ramadan ?
Le numéro 5757 permet de signaler :
- Les cas de fraude
- Les violations des normes de qualité et de sécurité
- Les pénuries d’approvisionnement
- Les pratiques commerciales illégales ou suspectes
- La concurrence déloyale…
Les consommateurs peuvent ainsi informer les autorités compétentes de toute infraction nécessitant une intervention des services de contrôle.
Le numéro abrégé 5757 est accessible via téléphone fixe ou mobile. L’appel est facturé au tarif standard d’un appel vers une ligne fixe, sans frais supplémentaires, selon l’abonnement.
Le service fonctionne pendant tout le mois de Ramadan, de 9h00 à 18h00, dans toutes les préfectures et provinces du Royaume.
Société-Deuxième phase du retour des habitants évacués dans la province de Sidi Kacem, suite aux intempéries.
Rédaction LeBrief - 16 février 2026Société - Suite à l’amélioration de la météo, plusieurs écoles de Ksar El Kébir rouvrent leurs portes. Un retour très encadré.
Ilyasse Rhamir - 16 février 2026Société - Le roi Mohammed VI ordonne l'ouverture des mosquées rénovées durant Ramadan, favorisant la spiritualité et la communauté.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Société - Les barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos affichent un taux de remplissage moyen de 94,2%.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Société - La province de Sidi Slimane a annoncé la fin de l’opération de retour des habitants évacués après les intempéries.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Société - Retour progressif à la normale à Ksar El-Kébir. Les habitants peuvent regagner la plupart des quartiers après les intempéries, tandis que certaines zones restent temporairement fermées pour finaliser les mesures de sécurité et garantir une reprise sans danger.
Ilyasse Rhamir - 16 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025