Hammouchi à Riyad : coopération sécuritaire renforcée avec l’Arabie Saoudite
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, effectue une visite de travail en Arabie Saoudite du 8 au 12 février © MAP
A
A
A
A
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, effectue une visite de travail en Arabie Saoudite du 8 au 12 février, à la tête d’une importante délégation sécuritaire. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une invitation officielle du ministre saoudien chargé de la Sécurité de l’État, Abdulaziz Bin Mohammed Al-Howairini.
Présent à Riyad pour la troisième édition du World Defense Show, Hammouchi a pris part aux échanges autour des dernières innovations technologiques dédiées aux secteurs de la sécurité et de la défense. Cette plateforme internationale offre une vitrine des solutions avancées destinées à accompagner les institutions face aux menaces émergentes.
Lire aussi : Sécurité : Hammouchi reçoit le chef de la police danoise à Rabat
Coopération bilatérale et enjeux futurs
En marge du salon, le responsable marocain a tenu plusieurs réunions bilatérales avec des hauts responsables sécuritaires saoudiens. Ces entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération opérationnelle, l’échange de renseignements et les mécanismes d’assistance technique mutuelle.
Au-delà de la découverte des équipements de pointe, cette mission vise à anticiper les défis à venir et à consolider les dispositifs de prévention à l’échelle régionale et internationale. Elle traduit également la volonté du pôle DGSN-DGST d’inscrire l’innovation au cœur de sa stratégie.
Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026