Koweït : le Maroc prend part à une réunion de l’Organisation de la coopération numérique
Amal El Fellah, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. DR
A
A
A
A
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a pris part, mercredi dans la capitale koweïtienne, aux travaux de la première réunion du comité ministériel de l’Organisation de la coopération numérique consacrée à la lutte contre les fake news.
Cette réunion tenue en marge de la cinquième Assemblée générale de l’Organisation a été présidée par le ministre d’État chargé des Communications et des Technologies de l’information koweïtien et président du comité, Omar Al-Omar, en présence de représentants du Maroc, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie et du Ghana.
Cette rencontre a constitué une occasion pour souligner l’importance du renforcement de la coopération entre les États membres afin de faire face aux défis croissants liés aux fausses informations, d’encourager les pratiques numériques responsables, de renforcer la coordination institutionnelle et de faciliter l’échange d’expériences nationales et de bonnes pratiques en la matière.
Lire aussi : L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc
Gouvernance de l’IA générative
Dans son intervention, Seghrouchni a mis en avant l’impact croissant des outils d’intelligence artificielle générative, soulignant la nécessité de développer la coopération en matière d’approches de gouvernance, de cadres d’utilisation responsable et de programmes de renforcement des capacités, en vue de limiter les risques liés aux contenus fallacieux produits par l’intelligence artificielle, tout en poursuivant le soutien de l’innovation.
La ministre a appelé, dans ce contexte, les États membres, les experts et les parties prenantes à proposer des solutions et des bonnes pratiques. Ces dernières seront à même de renforcer les capacités collectives de détection, de prévention et de réponse efficace à la désinformation médiatique, y compris les défis liés à l’intelligence artificielle générative.
Les travaux de cette réunion ont abouti à une série de recommandations. Celles-ci portent notamment sur le renforcement de la coopération entre les États membres, la promotion du partage des connaissances en matière d’approches réglementaires et de politiques nationales, l’approfondissement du débat sur la gouvernance des outils d’intelligence artificielle générative dans le contexte de la désinformation médiatique, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route préliminaire définissant les domaines d’action prioritaires.
La réunion a mis l’accent également sur l’engagement des États membres de l’Organisation de la coopération numérique à œuvrer conjointement en faveur de la construction d’un environnement numérique plus sûr et plus responsable, fondé sur la coopération, l’échange d’expertises et le développement d’approches collectives pour faire face aux défis émergents de l’espace numérique.
Politique - À Koweït, Amal El Fallah Seghrouchni et son homologue saoudien ont échangé sur l’avenir du numérique et de l’IA. Les deux pays veulent accélérer leur partenariat, miser sur l’innovation et consolider leurs infrastructures pour une transition digitale durable.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - Feu vert pour la réforme du statut des experts judiciaires, nouvel accord aérien avec la Gambie, nominations à des postes stratégiques et projet sur la sécurité des barrages : le Conseil de gouvernement déroule une série de décisions à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - Le Maroc accélère sur l’hydrogène vert avec la signature de contrats fonciers pour cinq projets majeurs portés par des investisseurs nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - L'OMCP lance son site internet multilingue (arabe, amazigh, français, anglais) pour améliorer l’accès à ses activités, recherches et publications.
Mouna Aghlal - 5 février 2026Société - Selon Sunergia, 61% des Marocains envisagent de voter en 2026, mais la défiance envers les partis politiques demeure forte.
Mouna Aghlal - 5 février 2026Politique - Le Conseil national de la pêche et de l’aquaculture continentales a tenu sa réunion annuelle, présentant le bilan 2025-2026 et de nouveaux projets structurants.
Mouna Aghlal - 5 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025