Casablanca : arrestation de trois suspects pour fraude aux rendez-vous de visa
Arrestation (Illustration) © DR
A
A
A
A
À Casablanca, les services de police du district de Aïn Sebaâ Hay Mohammadi ont mis fin, dimanche 1er février, à une opération criminelle touchant les systèmes numériques de réservation de visas. Trois hommes, âgés de 35 à 43 ans, ont été arrêtés pour leur rôle présumé dans cette fraude sophistiquée.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects ont créé des comptes et utilisé des identités fictives pour accéder illicitement aux plateformes de prise de rendez-vous pour l’obtention de visas vers l’étranger.
Lire aussi : Disparition d’un Français à Rabat : la DGSN réfute toute lenteur dans l’enquête
Les rendez-vous ainsi obtenus étaient ensuite revendus à des tiers, contre des sommes comprises entre 2000 et 5000 dirhams.
Lors de leur interpellation, plusieurs téléphones portables et supports de stockage ont été saisis, susceptibles de contenir des preuves numériques de ces activités illégales. Les trois individus ont été placés en garde à vue sous la supervision du parquet compétent, dans le cadre de l’enquête visant à identifier précisément les responsabilités de chacun et l’étendue de leur participation à ce réseau de fraude.
Société - Face aux fortes pluies et chutes de neige prévues dans plusieurs provinces, le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle à la prudence sur les routes.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Les efforts de terrain déployés par l’ensemble des autorités publiques se poursuivent à un rythme soutenu à Ksar El-Kebir, en prévision des perturbations météorologiques attendues à partir de ce lundi.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Société - Le Royaume-Uni généralise l’eVisa d’ici à fin 2026, remplaçant les vignettes papier par un statut migratoire numérique.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - La carte de réduction ferroviaire destinée aux personnes en situation de handicap est désormais effective. Elle offre une remise de 50% sur les billets de train et concerne également les accompagnateurs des personnes malvoyantes.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - La DGSN dément toute lenteur dans l’enquête sur la disparition d’un ressortissant français à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - La France interdit les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le Maroc doit-il suivre cet exemple ? Bénéfices, risques et limites d’une telle mesure à la lumière de l’expertise de Imane Kendili, psychiatre addictologue.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025