Sécurité : Hammouchi reçoit le chef de la police danoise à Rabat
Abdellatif Hammouchi, a tenu mardi à Rabat une réunion de travail avec le directeur de la police danoise et responsable de l’unité nationale chargée de la lutte contre le crime organisé, Mikael Wern © DR
A
A
A
A
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a tenu mardi à Rabat une réunion de travail avec le directeur de la police danoise et responsable de l’unité nationale chargée de la lutte contre le crime organisé, Mikael Wern. La délégation danoise comprenait plusieurs hauts responsables sécuritaires ainsi que des représentants de l’ambassade du Danemark au Maroc.
Les échanges ont porté sur les défis sécuritaires communs, notamment la lutte contre les réseaux de criminalité transnationale et les déplacements des organisations terroristes aux échelles régionale et internationale. Les deux parties ont également évalué l’état de leur coopération bilatérale, tout en examinant les moyens de renforcer la coordination opérationnelle, en particulier dans le suivi, la poursuite et l’extradition des personnes recherchées à l’international.
Lire aussi : Abdellatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Royaume-Uni, le Gabon et la Malaisie
Vers un cadre institutionnel renforcé
Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté partagée de consolider les relations sécuritaires entre Rabat et Copenhague. Les discussions ont abouti à un accord de principe sur la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique structurant la coopération entre les services marocains et leurs homologues danois. Celui-ci portera notamment sur l’échange d’expertises, l’assistance technique, le développement de formations conjointes et le renforcement des actions opérationnelles sur le terrain.
Dans cette dynamique, les deux pays prévoient la signature prochaine d’un mémorandum d’entente, appelé à servir de socle à une coopération durable.
Politique - Face à l’enlisement des conflits et aux limites du multilatéralisme classique, le Conseil de paix incarne une nouvelle approche opérationnelle de la stabilisation internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d'entente et protocoles d'accord.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Les relations entre le Maroc et le Sénégal s'appuient sur des fondements solides, intégrant les dimensions humaines, religieuses et économiques,
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner officiel à Ousmane Sonko et sa délégation à Rabat, marquant la 15ᵉ Commission mixte Maroc-Sénégal et la signature de plusieurs accords de coopération.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire mexicaine conduite par le député Pedro Haces Barba.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025