Le modèle marocain d’encadrement juridique des événements sportifs salué à Doha
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
A
A
A
A
L’expérience du Maroc dans la mise en place d’un dispositif juridique et organisationnel encadrant les grandes manifestations sportives a été largement mise en avant, lundi à Doha, à l’occasion du Forum de Doha sur le droit. Cette reconnaissance internationale s’est notamment appuyée sur l’exemple des bureaux judiciaires instaurés lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football Maroc 2025, un mécanisme inédit visant à garantir la sécurité juridique et l’éthique sportive au sein des enceintes sportives.
Prenant part aux travaux du forum, organisé sous le thème « Tendances émergentes et perspectives d’avenir », le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’intérêt suscité par l’approche marocaine auprès de plusieurs pays participants.
Les bureaux judiciaires, un outil de sécurité et d’éthique sportive
Dans une déclaration à la MAP, Ouahbi a expliqué que les bureaux judiciaires mis en place lors de la CAN 2025 ont permis de renforcer le sentiment de sécurité des acteurs et du public, tout en favorisant une meilleure application des règles juridiques dans les stades. Ce dispositif a été au cœur des échanges bilatéraux menés avec ses homologues des Émirats arabes unis, du Sultanat d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite et du Pakistan.
Lire aussi : CAN 2025 : le roi Mohammed VI remercie le peuple marocain
Ces rencontres ont constitué une plateforme pour partager l’expérience marocaine en matière d’encadrement légal des événements sportifs, mais aussi pour promouvoir une vision fondée sur la prévention des infractions, la rapidité de traitement des litiges et la consolidation de l’éthique sportive. Selon le ministre, l’évolution du système juridique marocain et les réformes engagées dans plusieurs domaines du droit suscitent un intérêt croissant au niveau régional et international.
Un forum axé sur les défis juridiques contemporains
Le Forum de Doha sur le droit, organisé sur deux jours par le ministère qatari de la Justice en partenariat avec la Cour internationale du Qatar et le Centre de règlement des différends du Qatar, a réuni près de quarante intervenants, parmi lesquels des décideurs politiques, des experts et des juristes issus d’une douzaine de pays.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc élu « Meilleure destination 2025 »
Les débats portent sur les évolutions législatives et judiciaires à l’ère de la quatrième révolution industrielle, les cadres juridiques liés à l’investissement et aux technologies émergentes, ainsi que les mécanismes de gouvernance et de règlement des différends.
Société - La Chambre des représentants a adopté, lundi soir, le projet de loi n°29.24 portant création de l'Agence nationale de protection de l'enfance (ANPE).
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Société - Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a affirmé que son département a intensifié ses efforts afin d’assurer les meilleures conditions permettant l’accomplissement des rituels religieux de Ramadan dans une atmosphère de quiétude et de sérénité.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Réunis en assemblée générale le vendredi 23 janvier 2026 à Mohammedia, les membres de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) ont exprimé leur profonde inquiétude face à l'enlisement du dossier de la raffinerie la Samir.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Société - AESVT-MAROC appelle à une école marocaine scientifique, équitable et durable, renforçant l’éducation, les SVT et la formation des enseignants.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Société - Le groupe français Voyage Privé, spécialiste du tourisme, a désigné le Maroc « Best Destination 2025 », récompensant la performance et l’attractivité renouvelée du pays.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Société - À l'occasion de la Journée mondiale de l'éducation, l'AMDH dénonce l'affaiblissement de l'école publique au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025