Ramadan : 40,5 MDH mobilisés pour l’entretien des mosquées
Le ministre Ahmed Toufiq lors de la cérémonie de la Journée des mosquées à Rabat © MAP
A
A
A
A
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, que son département a intensifié ses efforts afin d’assurer les meilleures conditions permettant l’accomplissement des rituels religieux propres au mois béni de Ramadan dans une atmosphère de quiétude et de sérénité.
Répondant à des questions orales sur « le développement et la réhabilitation des mosquées », le ministre a précisé que ces mesures ont porté sur l’entretien et la réhabilitation des mosquées, l’équipement de 902 mosquées en tapis, la mise à disposition d’aspirateurs, l’organisation de vastes campagnes de nettoyage, ainsi que la délégation des services de gardiennage et de nettoyage au profit de 280 mosquées pour un coût global de 40,5 millions de dirhams.
Il s’agit aussi de l’aménagement des espaces extérieurs des mosquées, l’amélioration des conditions de confort à l’intérieur de celles-ci, l’équipement de certaines d’entre elles en chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire, tout en garantissant la continuité des services d’eau et d’électricité, a-t-il souligné, ajoutant que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’attention constante portée par le ministère aux mosquées et au renforcement de leur rôle.
Lire aussi : A quelques semaines du Ramadan, le gouvernement serre la vis sur la sardine
2069 mosquées réhabilitées depuis 2010
Compte tenu de la place dont jouissent les mosquées sur les plans spirituel et social, le ministère œuvre à réunir les conditions appropriées pour permettre aux fidèles d’accomplir leurs rituels religieux dans les meilleures conditions possibles, à travers plusieurs mesures incluant le contrôle de l’état des bâtiments des mosquées, la garantie de leur sécurité, la réhabilitation des mosquées fermées et leur équipement, a-t-il soutenu.
Depuis le lancement du programme de réhabilitation des mosquées fermées en 2010, quelque 2.069 mosquées ont été réhabilitées pour un coût global de 3,61 milliards de dirhams, a-t-il rappelé, précisant que 553 mosquées sont actuellement en cours de réhabilitation pour un coût de 1,16 milliard de dirhams, tandis que 176 autres sont en phase d’études et d’autorisations, pour un budget avoisinant 193 millions de dirhams.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que 1.458 mosquées fermées nécessitent encore des travaux de réhabilitation, pour un coût total estimé à près de 2 milliards de dirhams, faisant état de la fermeture annuelle d’environ 230 mosquées à la suite des opérations de contrôle périodiques menées sous la supervision des Walis et gouverneurs.
Réunis en assemblée générale le vendredi 23 janvier 2026 à Mohammedia, les membres de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) ont exprimé leur profonde inquiétude face à l'enlisement du dossier de la raffinerie la Samir.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Société - AESVT-MAROC appelle à une école marocaine scientifique, équitable et durable, renforçant l’éducation, les SVT et la formation des enseignants.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Société - Le groupe français Voyage Privé, spécialiste du tourisme, a désigné le Maroc « Best Destination 2025 », récompensant la performance et l’attractivité renouvelée du pays.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Société - À l'occasion de la Journée mondiale de l'éducation, l'AMDH dénonce l'affaiblissement de l'école publique au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Le monde des médias et du sport marocain pleure l’une de ses grandes plumes. Najib Salmi, journaliste sportif emblématique et figure incontournable de la presse…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 25 janvier 2026La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé un épisode météorologique perturbé touchant plusieurs provinces du Royaume de dimanche à mercredi.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 25 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025