La DGSN réfute des accusations infondées relayées par la presse française
Photo d'illustration DGST et DGSN © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a opposé, vendredi, un démenti ferme et sans équivoque aux informations diffusées par l’hebdomadaire français Le Point. Récemment, ce dernier a fait état de prétendues attaques et d’incendies criminels visant des commerces appartenant à des ressortissants d’Afrique subsaharienne au Maroc, en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Dans une mise au point officielle, la DGSN indique avoir pris connaissance « avec un vif étonnement » d’un article publié dans l’édition du mercredi 21 janvier 2026 de l’hebdomadaire français. Le texte en question avance une série d’accusations jugées fallacieuses, affirmant que des commerces tenus par des ressortissants subsahariens auraient été pris pour cible à l’occasion de la finale de la CAN.
Lire aussi : La DGSN dément une rumeur de décès liée à la finale de la CAN
Aucun incident enregistré sur le territoire national
La DGSN tient à préciser qu’aucun acte d’agression ni aucune attaque criminelle visant des commerces ou des intérêts économiques appartenant à des citoyens d’Afrique subsaharienne n’a été constaté, que ce soit pendant le déroulement de la compétition ou après la finale, sur l’ensemble du territoire national.
La DGSN rappelle avoir assuré, tout au long du tournoi, une surveillance rigoureuse des contenus numériques diffusant de fausses informations concernant de prétendues agressions envers des ressortissants subsahariens. Ces infox, souligne-t-elle, ont systématiquement fait l’objet de démentis officiels, publiés pour rétablir les faits avec exactitude, objectivité et neutralité.
Société - L'Indice de confiance des ménages atteint 57,6 points, marquant une amélioration notable dans un climat économique délicat.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société - Un épisode météo marqué touche plusieurs régions du Maroc avec de fortes pluies orageuses, d’importantes chutes de neige en altitude, des rafales dépassant 90 km/h et une nette baisse des températures jusqu’à dimanche.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Société - L’Indice de confiance des ménages s’est établi à 57,6 points au quatrième trimestre 2025, en nette amélioration sur un an, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société-Le roi Mohammed VI a exprimé sa gratitude à l’ensemble des composantes de la nation pour la réussite exemplaire de la CAN 2025.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2026À l’approche d’un épisode météorologique de fortes pluies et d’importantes chutes de neige, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers de la route à faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements, de la nuit de jeudi jusqu’au lundi.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Société - Des chutes de neige en altitude, des pluies parfois orageuses et de puissantes rafales.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025