Tempête Harry : alerte maximale et lourds dégâts dans le sud de l’Italie
Tempête Harry en Méditerranée © La Chaîne Météo
A
A
A
A
Les régions méridionales de l’Italie font face à un épisode météorologique d’une rare intensité. La Sicile, la Sardaigne et la Calabre ont été placées en vigilance rouge après l’arrivée de la tempête Harry, qui balaie le bassin méditerranéen avec des vents violents, des pluies soutenues et une mer particulièrement déchaînée.
Selon la protection civile italienne, les conditions restent très dégradées ce mercredi. Sur les côtes siciliennes, les vagues ont atteint jusqu’à cinq mètres à Catania et près de huit mètres à Mazara del Vallo, rendant toute navigation dangereuse. En réponse, près de 200 communes ont activé leurs cellules de crise afin d’organiser les interventions d’urgence, tandis que 150 municipalités ont décidé de suspendre les cours par mesure de précaution.
Lire aussi : Tempête Francis : comprendre le phénomène météorologique qui frappe le Maroc
Évacuations, infrastructures touchées et routes coupées
En Sicile, plusieurs habitants ont dû être évacués, notamment dans les zones côtières les plus exposées. À Santa Teresa di Riva, une importante fissure est apparue sur le front de mer, illustrant la violence de la houle. À Taormina, les autorités locales parlent d’une situation préoccupante.
La Sardaigne n’a pas été épargnée. Des inondations et des glissements de terrain ont entraîné la fermeture de plusieurs axes routiers. À Cagliari, des rafales dépassant les 100 km/h ont provoqué une forte montée des eaux, submergeant la plage du Poetto et endommageant un ponton du port de Marina Piccola.
En Calabre, la mer Ionienne est sortie de son lit par endroits, avec des vagues de plus de six mètres qui ont sévèrement affecté le littoral du Reggino. La tempête Harry continue ainsi de semer le chaos de l’Espagne jusqu’à l’Italie, sous étroite surveillance des autorités.
Monde - Décrets en cascade, pression sur les universités, diplomatie de la force et plans de paix controversés : un an après son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a profondément bouleversé les équilibres américains et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026Monde - Malgré un chômage mondial stable en 2026, l’OIT alerte sur la hausse de l’informalité, des inégalités régionales et du travail précaire.
Mouna Aghlal - 21 janvier 2026Le Parlement européen a porté un coup d’arrêt à l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur en décidant, mardi à Strasbourg, de saisir la Cour de justice de l’UE.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Monde - L'Iran est secoué depuis plusieurs semaines par une vague de protestations dont les retombées politiques, sécuritaires et économiques poussent le Maroc à réévaluer ses priorités.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Dans une action militaire annoncée mardi, les forces armées états-uniennes ont intercepté en mer des Caraïbes le septième pétrolier saisi depuis l’imposition d’un blocus par le président Donald Trump contre les navires sous sanctions liés au Venezuela.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Un vaste incendie survenu dans le centre commercial Gul Plaza, à Karachi, dans le sud du Pakistan, a fait au moins 26 morts, selon un bilan actualisé communiqué mardi par les autorités locales.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025