Accord UE-Mercosur : le Parlement européen saisit la justice et freine le traité
L'Union européenne © DR
A
A
A
A
Le Parlement européen a porté un coup d’arrêt à l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur en décidant, mardi à Strasbourg, de saisir la Cour de justice de l’UE. Les eurodéputés ont approuvé ce recours par 334 voix pour, 324 contre et 11 abstentions, un résultat extrêmement serré qui illustre la sensibilité du dossier. En théorie, cette démarche bloque l’entrée en vigueur de l’accord pour plusieurs mois, voire plus d’un an.
L’accord, conclu avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, vise à créer l’une des plus vastes zones de libre-échange au monde, couvrant plus de 700 millions de consommateurs. Il doit permettre à l’UE d’exporter davantage de produits industriels, notamment des voitures et des machines, tout en facilitant l’importation de produits agricoles sud-américains. Un point qui cristallise les inquiétudes du monde agricole européen.
Lire aussi : Mercosur et UE : un accord commercial historique bientôt signé
Une victoire pour les agriculteurs européens
À l’extérieur du Parlement, la décision a été accueillie par des cris de joie d’agriculteurs, encore mobilisés à Strasbourg après une manifestation d’ampleur. Pour eux, ce vote constitue une victoire après des mois de mobilisation. « C’est un très long combat », a réagi un exploitant agricole venu spécialement pour l’occasion, soulignant les sacrifices consentis pour faire entendre leur opposition au traité.
Des réactions politiques contrastées
Les réactions politiques sont contrastées. Le gouvernement français s’est félicité d’un vote jugé cohérent avec sa position, tandis que la Commission européenne a exprimé sa « profonde déception ». Ardent défenseur du traité, le chancelier allemand Friedrich Merz a qualifié la décision de « regrettable » et appelé à une application provisoire de l’accord, une option toujours juridiquement possible.
Ce premier vote constitue un signal fort sur les équilibres politiques à Strasbourg et pourrait retarder d’un an et demi la ratification définitive de ce traité stratégique pour l’UE.
173 migrants ont été secourus dans la Manche après qu'un canot a pris feu, un épisode illustrant les dangers persistants des traversées vers le Royaume-Uni.
Wissal Bendardka - 4 août 2026La France et ses partenaires européens réaffirment leur soutien à l’Espagne après la crise de Sebta et défendent la libre circulation ainsi qu’une réponse migratoire commune.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026L'UE affiche son soutien à l'Espagne après la crise de Sebta, mais les divergences entre États membres sur la politique migratoire restent profondes.
Mouna Aghlal - 4 août 2026L’Espagne assure que l’espace Schengen n’a jamais été menacé durant la crise migratoire à Sebta, malgré l’entrée de 72.000 migrants et les critiques européennes.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Deux migrants secourus au large de Majorque après 15 jours à la dérive. Ils affirment que 17 personnes sont mortes durant la traversée en Méditerranée.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Le Danemark salue la réaction de l’Espagne face à l’afflux de migrants à Sebta et appelle à renforcer la surveillance et la coopération avec les pays de transit.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026