Groenland : la France déploie un contingent militaire
Groenland © DR
A
A
A
A
La France a entamé le déploiement d’un contingent militaire au Groenland, dans un contexte marqué par une montée des tensions géopolitiques dans la région arctique.
Le président français, Emmanuel Macron, a indiqué que les premiers soldats français dépêchés sur place seront appuyés par des moyens terrestres, aériens et maritimes. Il a souligné que cette présence s’inscrit dans un esprit de solidarité avec le Danemark et les alliés européens, à travers des exercices militaires conjoints.
L’opération Arctic Endurance au cœur du dispositif
Ce déploiement intervient dans le cadre de l’opération Arctic Endurance, conduite par le Danemark en coordination avec plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne, la Suède et la Norvège, ainsi qu’avec d’autres alliés de l’OTAN. De petits détachements ont été envoyés pour mener des missions de reconnaissance et d’entraînement en environnement arctique.
Selon des médias citant des sources de la défense française, ces opérations visent à renforcer la présence alliée auprès des autorités groenlandaises et à préparer des opérations conjointes dans des conditions climatiques extrêmes. Elles s’inscrivent également dans une logique d’affirmation de la coopération transatlantique face aux enjeux stratégiques croissants de la région.
Lire aussi : Une mission militaire européenne déployée au Groenland
Nouvelles tensions avec les États-Unis
Parallèlement, le président américain Donald Trump a annoncé, samedi, l’instauration de nouveaux droits de douane visant plusieurs pays européens. Il a déclaré que ces mesures resteraient en vigueur « jusqu’à la vente totale et intégrale du Groenland » aux États-Unis.
Trump a précisé que ces taxes seraient portées à 25% jusqu’à la conclusion d’un accord portant sur la cession complète du Groenland, territoire autonome danois situé entre l’océan Atlantique Nord et l’océan Arctique. Justifiant cette position par des considérations stratégiques, le président américain a mis en avant l’importance croissante du Groenland dans l’architecture de défense des États-Unis.
L’ONU salue l’entrée en vigueur de la deuxième phase du plan américain pour Gaza, estimant qu’elle peut alléger la situation humanitaire et relancer un horizon politique crédible vers la solution à deux États.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Monde - La rencontre historique entre Machado et Trump soulève des questions sur la valeur des distinctions. Découvrez les détails marquants.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Monde - Le président Trump annonce une nouvelle étape pour la paix à Gaza, suite à des accords importants.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Monde - Condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, Jair Bolsonaro a été transféré dans un complexe pénitentiaire de Brasilia offrant un encadrement médical renforcé, après plusieurs alertes sur son état de santé.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Monde - Après plus de 25 ans de négociations, le Mercosur et l’UE s’apprêtent à créer l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, favorisant un commerce renforcé entre 31 pays et plus de 700 millions de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Monde - Mission militaire européenne au Groenland sur fond de désaccord profond entre le Danemark et les États-Unis face aux ambitions américaines sur l’île arctique.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025