Crédit bancaire : l’encours atteint 1.191,8 MMDH à fin novembre 2025
Le siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat © DR
A
A
A
A
L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.191,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2025, affichant une progression annuelle de 6,2%, selon les dernières données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette évolution recouvre une augmentation de 4,2% des crédits accordés aux agents non financiers, tandis que ceux destinés aux agents financiers ont enregistré une nette accélération de 16,9%, ressort-il du tableau de bord Crédits-Dépôts bancaires de BAM.
Les concours aux entreprises non financières privées ont progressé de 3,6% en glissement annuel. Cette hausse est portée principalement par l’augmentation de 16,8% des crédits à l’équipement et de 3,9% des prêts à la promotion immobilière. À l’inverse, les facilités de trésorerie ont reculé de 6,6%.
Les crédits accordés aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 3,4%, tirée essentiellement par la progression de 3,2% des prêts à l’habitat et de 4,6% des crédits à la consommation.
Financement participatif : la Mourabaha immobilière en progression
Le financement participatif dédié à l’habitat, notamment sous forme de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa dynamique haussière pour atteindre 29,1 MMDH, contre 24,5 MMDH un an auparavant.
Lire aussi: BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024
Au troisième trimestre 2025, les banques déclarent des critères d’octroi inchangés pour les prêts à l’habitat et assouplis pour les crédits à la consommation. La demande aurait, en revanche, reculé pour les crédits à l’habitat et stagné pour ceux à la consommation.
Les taux appliqués aux nouveaux crédits se sont globalement inscrits en baisse au T3-2025, s’établissant à 5,71%. Cette évolution recouvre une diminution de 4 points de base à 4,64% pour les prêts à l’habitat et une quasi-stabilité à 6,89% pour les crédits à la consommation.
Dépôts bancaires : une croissance de 7,3%
Les dépôts bancaires ont atteint 1.299 MMDH à fin novembre, en hausse annuelle de 7,3%. Les dépôts des ménages ont progressé de 6,4% pour s’établir à 963,1 MMDH, dont 220,8 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). De leur côté, les entreprises non financières privées ont vu leurs dépôts augmenter de 12,2% à 234,4 MMDH.
Les taux des dépôts à terme ont enregistré des hausses de 21 points de base pour les maturités à 6 mois et de 23 points de base pour celles à 12 mois, s’établissant respectivement à 2,78% et 2,71% à fin octobre. En revanche, le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 1,61% pour le premier semestre 2026, en baisse de 30 points de base par rapport au semestre précédent.
Économie - Les produits issus de la pêche côtière et artisanale ont généré plus de 2,36 milliards de dirhams à fin février 2026.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Économie - Bilan 2025 marqué par la structuration de la gouvernance, la création d’une base nationale des marchés publics et plusieurs études sur les achats durables et les standards internationaux. L’OMCP renforce aussi ses partenariats et ses actions de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Économie - L’Inde a sécurisé 2,5 millions de tonnes d’engrais phosphatés auprès du groupe marocain OCP dans le cadre d’accords internationaux totalisant 8,6 millions de tonnes.
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Economie - L’Office des Changes lance OC E-Rendez-Vous, une application digitale pour planifier, modifier ou annuler ses rendez-vous.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Économie - La guerre au Moyen-Orient perturbe l’approvisionnement mondial en engrais en bloquant la production et les exportations du Golfe.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025