Thaïlande–Cambodge : le cessez-le-feu fragilisé par un incident frontalier

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Thaïlande–Cambodge : le cessez-le-feu fragilisé par un incident frontalierDrapeaux du Cambodge et de la Thailande © iStock

A
A
A
A
A

La trêve instaurée entre la Thaïlande et le Cambodge connaît ses premières secousses. Moins de deux semaines après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les autorités thaïlandaises ont fait état, mardi, d’un incident armé dans une zone frontalière sensible, accusant Phnom Penh d’avoir enfreint les engagements pris fin décembre.

D’après l’état-major thaïlandais, des tirs de mortiers ont été enregistrés dans le secteur de Chong Bok, un point régulièrement au cœur des frictions entre les deux pays. L’armée affirme qu’un soldat a été touché par des éclats lors de l’explosion, sans préciser la gravité de ses blessures. Bangkok a aussitôt dénoncé une violation des termes de la trêve, appelant à la retenue.

Lire aussi : La Thaïlande dénonce une violation du cessez-le-feu par le Cambodge

Une version divergente de l’incident

De son côté, le Cambodge a rapidement engagé des échanges avec les autorités thaïlandaises afin d’apaiser la situation. Phnom Penh soutient que les tirs incriminés ne relevaient pas d’une action délibérée, évoquant une erreur survenue au cours d’une opération militaire interne. Les responsables cambodgiens assurent qu’aucune intention hostile envers le territoire thaïlandais n’était à l’origine de l’incident.

Cet épisode intervient alors que l’accord de cessez-le-feu, signé le 27 décembre, avait mis fin à près de trois semaines de combats intenses, parmi les plus meurtriers observés depuis plusieurs années entre les deux voisins d’Asie du Sud-Est. Les affrontements avaient coûté la vie à au moins 47 personnes et provoqué le déplacement de centaines de milliers de civils de part et d’autre de la frontière.

Dans leur engagement commun, Bangkok et Phnom Penh s’étaient accordés sur le gel des positions militaires et sur une coopération renforcée, notamment pour les opérations de déminage, afin d’éviter toute escalade future.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
Proche-Orient : le Conseil des présidents de l’ONU appelle à une désescalade et à la reprise des négociations

Monde - L’ONU appelle à une désescalade urgente au Proche-Orient, à un cessez-le-feu immédiat et une reprise des négociations.

Mouna Aghlal - 4 mars 2026
La Cour suprême américaine confirme l’exclusion du copyright pour l’IA

Monde - La justice américaine entérine l’impossibilité de protéger par copyright une œuvre générée uniquement par intelligence artificielle. Sans intervention humaine identifiable, ni image ni invention ne peuvent revendiquer de droits exclusifs aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Trump menace de rompre les relations commerciales avec l’Espagne

Monde - L'Union européenne se prépare à défendre ses intérêts après les menaces de Trump concernant les relations commerciales.

Mouna Aghlal - 4 mars 2026
Trump prêt à escorter les pétroliers à Ormuz

Monde - Face au blocage stratégique du détroit d’Ormuz, les États-Unis se disent prêts à déployer leur marine pour protéger les pétroliers. Une décision qui intervient alors que les géants du transport maritime suspendent leurs opérations sur cette route clé de l’énergie mondiale.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Iran : Trump affirme que « tout a été détruit »

Monde - Trump assure que les capacités militaires iraniennes ont été neutralisées et que plusieurs figures clés du régime ne sont plus en vie. Les tensions au Proche-Orient font bondir les prix du pétrole, tandis que Berlin appelle à une fin rapide des hostilités.

Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire