Justice : les avocats annoncent un arrêt total de leurs services ce mardi
Image d'illustration (avocats) © DR
A
A
A
A
L’Association des barreaux du Maroc a annoncé une suspension nationale de toutes les activités professionnelles des avocats. Elle dénonce une « atteinte grave » à l’indépendance de la profession et la rupture du dialogue avec le ministère de la Justice.
Selon l’Association, le ministère a ignoré les séances de médiation et les propositions officielles des avocats, mettant ainsi en péril la confiance et les fondements du dialogue institutionnel. Cette situation marque, pour les barreaux, la fin d’une collaboration établie de longue date.
Arrêt total dès mardi 6 janvier
À l’issue d’une réunion de son bureau à Marrakech, l’Association a décidé d’un programme de mobilisation dont la première étape sera un arrêt complet des services professionnels dès ce mardi 6 janvier. Le bureau a salué « l’unité professionnelle » et le sens de responsabilité manifestés lors de cette réunion.
Lire aussi: Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
L’Association rejette la version finale du projet de loi régissant la profession d’avocat, estimant qu’elle porte atteinte à l’indépendance et aux principes essentiels de la profession. Elle demande son retrait immédiat et refuse toute présentation tant que son avis n’aura pas été pleinement pris en compte.
Une profession menacée
Les avocats soulignent que ce projet ne respecte ni l’identité, ni les fondements humains et juridiques de leur profession. Ils rappellent que l’avocat est d’abord au service d’une mission, qui est de garantir le droit de la défense et un procès équitable, piliers de l’État démocratique.
L’Association insiste sur le respect strict des compétences légales et avertit que toute intervention non autorisée dans l’élaboration de ce texte constitue une violation de l’indépendance de la profession. Elle tient le ministère de la Justice responsable de cette situation, qu’elle qualifie de manquement grave et injustifié, et réaffirme sa détermination à défendre les valeurs et la dignité des avocats marocains.
Dépenses des ménages, évolution des prix immobiliers et aide directe : les chiffres pour comprendre les enjeux de l'accès au logement des jeunes au Maroc.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Une fillette de six ans a perdu la vie après un repas familial à Zagora. Neuf autres personnes sont hospitalisées, tandis qu’une enquête est en cours.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2026Vieillir ne signifie pas seulement avoir besoin de soins. C’est aussi continuer à entretenir des liens, à être respecté et à conserver sa place au sein de la famille.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026La commune de Casablanca a approuvé son projet de budget 2027, avec 4,7 milliards de DH pour le fonctionnement et 800 millions pour l’équipement.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026La Cour d’appel de Fès acquitte Abdelali Hamieddine dans l’affaire du meurtre d’Aït Ljid, annulant sa condamnation à trois ans de prison prononcée en 2023.
El Mehdi El Azhary - 22 octobre 2026L’Association Hajar a été désignée première finaliste du B.I.G. Award 2026 d’IPOPI pour « Sharing Joy », un projet marocain dédié au bien-être des enfants atteints de DIP.
El Mehdi El Azhary - 22 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025