Mobilisation renforcée à Agadir et Essaouira face aux fortes pluies

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Mobilisation renforcée à Agadir et Essaouira face aux fortes pluiesImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Face au bulletin d’alerte de niveau de vigilance rouge émis par la Direction générale de la météorologie (DGM), les autorités des préfectures d’Agadir Ida-Outanane et de la province d’Essaouira ont déclenché des dispositifs de veille et de coordination afin d’anticiper les risques liés aux importantes perturbations météorologiques annoncées.

Réunion de crise à Agadir Ida-Outanane

Le Comité préfectoral de veille d’Agadir Ida-Outanane s’est réuni vendredi sous la présidence du wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture, Saïd Amzazi. Cette rencontre a été consacrée à l’examen des mesures urgentes à déployer sur le terrain pour limiter les dommages potentiels causés par les fortes précipitations attendues.

Parmi les actions décidées figurent le déploiement des équipes d’intervention à proximité des points noirs, la sensibilisation des populations vivant dans les zones montagneuses et riveraines des oueds et ravins, la prise en charge des personnes sans abri, ainsi que le renforcement de la communication avec les citoyens.

Tempête Francis : comprendre le phénomène météorologique qui frappe le Maroc

Coordination tous azimuts à Essaouira

Dans le même contexte, le Comité provincial de veille d’Essaouira a tenu, vendredi, une réunion de coordination présidée par le gouverneur de la province, Mohammed Rachid. Cette rencontre a permis d’évaluer la situation météorologique et de renforcer la coordination entre les différents intervenants afin d’anticiper et de gérer les risques liés aux vents violents, à la forte houle et aux fortes précipitations prévues vendredi et samedi.

Le gouverneur a appelé l’ensemble des services concernés à une mobilisation générale, insistant sur la nécessité d’une intervention rapide et efficace sur le terrain, ainsi que d’une vigilance constante, notamment dans les zones rurales, pour assurer la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens.

Le port sous haute vigilance

Une attention particulière a été accordée au port d’Essaouira. Des instructions ont été données à la Délégation provinciale de la pêche maritime et aux services de l’Agence nationale des ports (ANP) pour interdire la navigation et veiller à l’amarrage sécurisé des embarcations, afin de préserver la sécurité des marins.

Bassin Bouregreg-Chaouia : des barrages presque pleins

Par ailleurs, les services de la Société régionale multiservices (SRM) Marrakech-Safi à Essaouira, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale et des Forces auxiliaires ont été appelés à maintenir un état d’alerte maximale, notamment en milieu rural, pour faire face à d’éventuelles inondations ou coupures d’électricité.

Dans une déclaration à la presse, le chef du service de gestion des risques naturels et de l’environnement à la province d’Essaouira, Jilali Boualba, a souligné que cette réunion a permis d’évaluer le niveau de préparation des différents intervenants et de coordonner les mesures préventives et immédiates à mettre en œuvre pour limiter les effets potentiels des inondations.

Pour rappel, la DGM prévoit des pluies fortes, avec des cumuls de 80 à 120 mm, du vendredi à 17h00 au samedi à 23h00 dans les provinces d’Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira, justifiant le déclenchement de l’alerte rouge et la mobilisation accrue des autorités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rentrée scolaire : près de 3,4 millions d’élèves bénéficient de la bourse, selon Berrada

Société-Le nombre des bénéficiaires de la bourse de la rentrée scolaire a atteint près de 3,4 millions d’élèves, dont 1,934 million en milieu rural.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026
Tunisie : libération de travailleurs humanitaires accusés de trafic de migrants

Société - Libérés après 20 mois de détention, des travailleurs humanitaires en Tunisie étaient accusés d’avoir facilité l’entrée et le séjour de migrants clandestins.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026
Alerte météo : froid, neige et vents violents de mardi à jeudi

Société - Neige, vague de froid et rafales frappent plusieurs provinces du Royaume de mardi à jeudi. Prudence recommandée.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026
Santé : la coordination syndicale relance la mobilisation en janvier

Société - Les syndicats de la santé durcissent le ton en janvier face au retard dans l’application des accords signés avec le gouvernement. Rassemblements hebdomadaires et grève nationale sont annoncés pour dénoncer le flou autour des réformes et défendre les droits des soignants.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2026
Rabat : 2 morts et 4 blessés après l’effondrement partiel d’un immeuble à Akkari

Société-Deux personnes ont trouvé la mort et quatre autres ont été blessées, à la suite de l’effondrement partiel d’un immeuble à Rabat.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Alerte météo : pluies soutenues, neige et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Société - Fortes pluies parfois orageuses, chutes de neige en altitude, températures négatives et rafales marqueront le temps de lundi à jeudi dans de nombreuses provinces du Royaume, selon les prévisions de la DGM.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire