Fortes pluies, neige et vents violents attendus vendredi et samedi
Photo illustration © Depositphotos
A
A
A
A
De fortes perturbations météorologiques toucheront plusieurs régions du Maroc vendredi et samedi, selon un bulletin d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie (DGM). Ces conditions incluront des pluies parfois très abondantes, des chutes de neige en altitude ainsi que de puissantes rafales, avec des niveaux de vigilance variant du rouge à l’orange selon les provinces concernées.
La DGM a placé les provinces d’Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira en vigilance rouge en raison de fortes pluies attendues principalement sur les reliefs. Les cumuls pourraient atteindre entre 80 et 120 mm, du vendredi à 17h00 jusqu’au samedi à 23h00.
Lire aussi : Tempête Francis : comprendre le phénomène météorologique qui frappe le Maroc
Par ailleurs, des pluies fortes, avec des cumuls compris entre 30 et 45 mm, sont prévues du vendredi à 17h00 au samedi à 18h00 dans les provinces de Safi, Sidi Bennour, El Jadida, Chtouka Ait Baha, Inezgane, Ait Melloul, Tiznit, Chichaoua, Al Haouz et Youssoufia. Ces zones sont placées en vigilance orange.
Le même phénomène, avec des précipitations estimées entre 25 et 35 mm, concernera également les provinces de Rehamna, Settat et Marrakech, samedi entre 00h00 et 10h00.
Neige sur les reliefs et vents violents
Des chutes de neige importantes sont également attendues au-delà de 1.600 mètres d’altitude. Les provinces de Midelt, Tinghir, Azilal, Ouarzazate, Al Haouz, Taroudant et Chichaoua pourraient enregistrer des épaisseurs comprises entre 20 et 50 cm, du vendredi à 21h00 au samedi à 18h00.
En parallèle, de fortes rafales souffleront sur de nombreuses régions. Des vents atteignant 95 à 105 km/h sont prévus dans les provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, tandis que des rafales de 90 à 100 km/h toucheront notamment El Jadida, Sidi Bennour, Safi, Essaouira, Midelt et Azilal.
Des vents de 75 à 90 km/h sont également attendus dans plusieurs provinces de l’Oriental, du Centre et du Sud, dont Marrakech, Rehamna, Agadir Ida-Outanane, Taroudant, Boulemane, Guercif et Berkane. Enfin, des rafales similaires concerneront les régions de Rabat-Salé-Kénitra et du Grand Casablanca à différents créneaux entre vendredi soir et samedi.
La DGM appelle à la vigilance et recommande de suivre régulièrement l’évolution des bulletins météorologiques officiels.
Société - Le Maroc en 2026 comptera 14 jours fériés et un calendrier scolaire organisé. Fêtes religieuses, commémorations nationales et vacances scolaires s’enchaînent, offrant des week-ends prolongés et des pauses régulières pour familles, étudiants et salariés.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2026La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé, vendredi, les usagers de la route à redoubler de vigilance, à la suite d’un bulletin…
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2026Société - Le Maroc se prépare à d’importantes intempéries : pluies, orages et vents violents. Le ministère de l’Intérieur appelle à la prudence et à la vigilance.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2026Société - Si la tempête Francis est la bienvenue pour les barrages et les nappes phréatiques, son intensité a de quoi inquiéter les infrastructures.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2026Société - La CDT dénonce le maintien des licenciements à l’hôtel Avanti de Mohammedia, malgré une décision judiciaire favorable aux salariés. Le syndicat fustige l’inaction des autorités et annonce une marche de protestation le 10 janvier 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2026Société - Le tribunal d’El Jadida a converti la peine de prison d’Ilyas El Malki en 900 heures de travaux d’intérêt général après avoir écarté les accusations les plus lourdes.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025