Casablanca-Settat : des pluies bénéfiques pour la campagne agricole
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Les récentes précipitations dans la région de Casablanca-Settat offrent des perspectives prometteuses pour la campagne agricole, selon les autorités locales. Selon Mohamed Kharbouch, chef de la division du développement des filières agricoles à la Direction régionale de l’agriculture, le cumul des précipitations dépasse les 100 millimètres, un niveau nettement supérieur à celui de l’année précédente.
Il précise dans ce sens que « ces pluies des mois de novembre et décembre auront un impact positif sur nos cultures stratégiques », a-t-il précisé. Ajoutant que 62% des objectifs de semis ont été réalisés pour les céréales, soit environ 550.000 hectares sur les 880.000 programmés. Pour le fourrage, près de 70% des 92.000 hectares planifiés ont été plantés, tandis que l’ensemencement des 45.000 hectares de légumineuses est en cours.
Il a également souligné la programmation de 9.000 hectares de betterave sucrière dans les provinces d’El Jadida et Sidi Bennour, régions réputées pour la production de légumes comme la pomme de terre, dont les vastes surfaces plantées devraient bientôt entrer en production.
Lire aussi: Casablanca placée en vigilance orange en raison de fortes pluies orageuses
Perspectives pour le cheptel et les prix
La qualité des pâturages destinés à l’alimentation du bétail s’annonce par ailleurs favorable cette année. Les pluies permettent aux puits de récupérer leurs niveaux d’eau après une période de sécheresse critique, limitant ainsi le recours à l’irrigation, a expliqué Abderazzak, agriculteur à Doukkala. « Ces apports en eau sont vitaux pour la région et laissent entrevoir une bonne saison agricole », a-t-il souligné, notant l’état positif des cultures et du cheptel.
Pour sa part, Ibrahim, commerçant à El Jadida, a estimé que ces précipitations pourraient aussi influencer les prix des denrées alimentaires et des produits de base. Selon lui, une baisse est attendue notamment pour les légumes comme les pommes de terre, les tomates et les carottes.
ACWA Power et la Banque africaine de développement signent à Rabat un cadre de coopération visant à mobiliser jusqu’à 5 milliards de dollars pour des projets d’énergies renouvelables et de dessalement en Afrique d’ici 2030.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2025Economie - Dépassements de crédit et taux bancaires : BAM annonce une réunion avec le GPBM le 8 janvier.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2025Économie-A Rabat, la première Conférence internationale sur la rénovation urbaine a réuni institutions, architectes et experts internationaux.
Ayoub Jouadi - 17 décembre 2025Économie - Face à une inflation maîtrisée et à des incertitudes persistantes, Bank Al-Maghrib choisit de maintenir son taux directeur inchangé.
Hajar Toufik - 16 décembre 2025Économie-Voici le dispositif global pour accompagner l’accueil des visiteurs étrangers et des MRE, proposé par l’Office des changes.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025Économie-Le partenariat Maroc-BERD atteindra un niveau record à fin 2025 avec près d’un milliard de dollars d’investissements.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025