Orange Maroc renforce la souveraineté numérique avec le câble Medusa à Nador
Orange Maroc accueille le câble sous-marin Medusa © DR
A
A
A
A
Orange Maroc a annoncé, l’atterrissement du câble sous-marin Medusa au niveau de Nador, marquant une étape majeure pour la souveraineté numérique du Maroc. Parallèlement, l’opérateur a inauguré une station d’atterrissement dédiée, la Cable Landing Station (CLS), première infrastructure open access du genre dans le pays.
Le câble Medusa, long de 8 700 km et reliant 18 points d’atterrissement en Europe et en Afrique du Nord, constitue aujourd’hui le système sous-marin le plus étendu de la Méditerranée. Avec une capacité pouvant atteindre 20 Tbps, il doit répondre à la croissance soutenue des usages numériques et renforcer la résilience des liaisons internationales du Maroc.
Pour accueillir cette nouvelle route de connectivité, Orange Maroc a conçu la station d’atterrissement de Nador en quinze mois. Cette infrastructure de 3 500 m², dotée d’une capacité IT de 140 kW et évolutive jusqu’à 20 Tbps, est ouverte à l’ensemble des acteurs télécoms. Elle pourra également héberger d’autres câbles sous-marins et accueillir des partenaires hyperscalers, consolidant la position du Maroc comme hub numérique régional.
Orange Maroc lance la 5G et connecte plus de 100 villes du Royaume
Un déploiement technique de haute précision
Le déploiement a mobilisé les filiales spécialisées du groupe, dont Orange Marine et Elettra Tlc, chargées respectivement des opérations de pose et de l’ingénierie sous-marine. L’ensemble s’inscrit dans la stratégie d’Orange Maroc, axée sur le développement d’infrastructures critiques, la montée en puissance des services cloud, le lancement de la 5G et le déploiement de solutions d’intelligence artificielle.
Avec cette nouvelle liaison, le Maroc renforce sa maîtrise des routes de connectivité méditerranéennes et gagne en redondance, un enjeu clé pour accompagner l’essor économique, la digitalisation des entreprises et les ambitions du pays en matière de souveraineté numérique.
Act4Community Khouribga offre cet été des colonies de vacances gratuites à 2.000 enfants de Khouribga et Fquih Ben Salah, encadrés par plus de 200 animateurs.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La Loterie Nationale enchaîne les reconnaissances. Après avoir décroché une double certification internationale en matière de Jeu Responsable, elle a également renouvelé son Label.
Article sponsorisé - 30 juin 2026Oracle Agadir ouvre un deuxième hub de R&D au Maroc. Une implantation stratégique qui renforce l’ambition du Royaume dans le cloud et l’IA.
Rédaction LeBrief - 29 juin 2026Le Groupe BCP et Western Union franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat en lançant une solution de transfert d'argent international reposant sur une intégration…
Mouna Aghlal - 29 juin 2026OCP Nutricrops consolide sa coopération avec le Bangladesh grâce à un nouvel accord pouvant atteindre 1,3 million de tonnes d’engrais phosphatés pour 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026AtlantaSanad renforce ses standards qualité avec de nouvelles certifications ISO et accélère sa transformation digitale pour améliorer l’expérience client.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026