Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir
Image d'illustration d'une carte séjour temporaire © DR
A
A
A
A
La France a annoncé un durcissement des conditions de délivrance de certains titres de séjour pour les ressortissants étrangers. A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle, d’une carte de résident ou dans le cadre d’une demande de naturalisation, selon le ministère français de l’Intérieur.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi du 26 janvier 2024 « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Le texte vise à renforcer les exigences en matière de maîtrise de la langue française et d’adhésion aux valeurs républicaines pour les étrangers souhaitant s’installer durablement en France.
Formation civique et intégration renforcée
L’examen civique concernera les ressortissants de pays non membres de l’Union européenne déposant une première demande de titre de séjour pluriannuel. Une attestation de réussite sera exigée à partir du 1er janvier 2026. Par ailleurs, un décret du 15 juillet 2025 a étendu cette obligation aux demandes de naturalisation, à la même échéance.
Lire aussi : Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or
Pour accompagner les personnes concernées, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne une plateforme dédiée à la formation civique. Cette formation, dispensée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), est intégrée au contrat d’intégration républicaine (CIR). Elle vise à familiariser les étrangers avec les principes et valeurs de la République française, le fonctionnement des institutions, ainsi que les droits et devoirs liés à la vie en France.
A travers ces nouvelles dispositions, les autorités françaises entendent renforcer l’intégration des étrangers tout en encadrant plus strictement l’accès au séjour durable et à la nationalité.
Monde-Après la fusillade à l’université Brown ayant fait 2 morts, la personne arrêtée va être libérée. Les autorités écartent la piste d’un suspect.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde-Une violente fusillade a endeuillé la plage de Bondi, à Sydney, ce dimanche 14 décembre. L’attaque a fait au moins 15 morts.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - Menacées par la montée des eaux, plusieurs familles de Tuvalu entament une nouvelle vie en Australie grâce à un accord inédit entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Monde - Le Hamas se dit prêt à suspendre l’usage de ses armes en contrepartie d’une trêve longue durée à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019