Agadir : réunion de planification de l’exercice African Lion 2026
Lors de l'exercice militaire "African Lion", © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la planification de l’exercice « African Lion 2026 », une réunion principale se tient du 8 au 12 décembre 2025 à l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, en présence de représentants de plusieurs pays, dont le Maroc et les États-Unis d’Amérique.
Selon un communiqué de l’État-Major général des Forces armées royales (FAR), cette rencontre a pour but d’approfondir les discussions sur l’interopérabilité, la logistique et l’intégration des forces, dans différents domaines tels que l’aérien, le terrestre, le maritime et les opérations spéciales.
Préparation renforcée et opérations combinées
Prévu du 20 avril au 8 mai 2026 dans les régions d’Agadir, Tan Tan, Taroudant, Kénitra et Ben Guérir, l’exercice a pour objectif de renforcer la préparation opérationnelle, améliorer la capacité des forces à conduire des opérations combinées et interarmées, et promouvoir la sécurité et la stabilité régionales, précise la même source.
Le communiqué rappelle que plus de 40.000 militaires ont participé aux cinq dernières éditions de cet exercice, mettant en évidence l’engagement des partenaires et l’importance de ce rendez-vous annuel, le plus grand événement militaire en Afrique.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026