25e anniversaire de l’AFEM : célébration du leadership et de l’entrepreneuriat féminin

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

25e anniversaire de l’AFEM célébration du leadership et de l’entrepreneuriat fémininGâteau d'anniversaire des 25 ans de l'AFEM, le 5 décembre 2025, Casablanca © LeBrief

A
A
A
A
A

L’Association des femmes cheffes d’entreprises du Maroc (AFEM) a célébré, le 5 décembre 2025, ses 25 ans d’existence. Cet anniversaire marque un moment historique pour une institution engagée depuis un quart de siècle dans la promotion et le développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.

Depuis sa création en 2000, l’AFEM s’est imposée comme un réseau incontournable de mobilisation, de plaidoyer et d’accompagnement. Grâce à la vision de ses fondatrices et à la dynamique collective de ses membres, l’association a contribué à placer la femme entrepreneure au cœur de la modernisation et de la croissance du Royaume.

Une cérémonie placée sous le signe de l’inclusion

Placée sous le thème Leadership et entrepreneuriat féminin pour un Maroc inclusif, la célébration a rassemblé acteurs institutionnels, économiques et financiers, ainsi que des délégations internationales venues de France, Monaco et Tunisie, témoignant du rayonnement régional et international de l’AFEM.

Leila Doukali, Présidente nationale de l’AFEM, a souligné que « cette cérémonie était un moment unique de réunification, elle a rassemblé toutes ces femmes qui entreprennent. Car lorsqu’une femme entreprend, c’est tout un territoire qui se met en mouvement, et c’est ce Maroc inclusif que nous souhaitons toutes ».

Les AFEM Awards : honorer l’excellence et l’innovation féminine

Le point d’orgue de l’événement a été la remise des AFEM Awards, récompensant des femmes inspirantes et influentes à travers sept catégories. Les Fondatrices ont été mises à l’honneur, dont Saloua Karkri Belkeziz, présidente d’honneur, ainsi que les pionnières ayant bâti les bases du réseau. Un hommage a été rendu à Khadija Doukali, pour son engagement remarquable, en présence de sa famille.

Lire aussi: Entrepreneuriat féminin : une dynamique en marche malgré des obstacles persistants

De nombreux prix ont été remis, notamment le prix du Déploiement ou Past-présidentes qui récompense les anciennes présidentes pour leur contribution à l’expansion nationale de l’AFEM ainsi que La force du réseau ou Présidentes régionales qui honore les femmes ayant renforcé l’impact territorial de l’association.

S’y ajoutent le prix Innovation, remis par le Groupe AL MADA pour des initiatives féminines porteuses de transformation, et le prix She is the Future, qui valorise des femmes leaders issues de Casablanca, Marrakech, Dakhla et Rabat. Sans oublier Rayonnement ou Femmes Inspirantes, qui met en lumière des profils engagés dont l’éthique et la créativité contribuent au progrès de la société marocaine.

Ces distinctions reflètent la diversité, la résilience et le leadership des femmes marocaines, tout en confirmant la vocation de l’AFEM : encourager celles qui transforment leurs territoires et inspirent les générations futures.

Au-delà des récompenses, la soirée a été animée par des performances artistiques et une exposition collective, mettant en avant les parcours exceptionnels des femmes de l’AFEM. Pour marquer ses 25 ans, un film institutionnel et un ouvrage commémoratif retraçant l’histoire et l’impact de l’association ont été présentés en avant-première.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire